Deux siècles de musique à l'école
chroniques de l'exception parisienne 1819-2002
L'enseignement musical scolaire parisien apparaît en 1819. Il est temps, deux siècles plus tard, de comprendre les raisons de son apparition, sa spécificité et sa longévité. L'auteur mène une réflexion originale sur le rôle de l'enseignement musical scolaire et sa perception par les acteurs de l'éducation. Ce livre décrit un système pédagogique encore innovant aujourd'hui et situe différentes conceptions qui président aujourd'hui à l'enseignement musical scolaire.
Collection : Sciences de l'éducation musicale - L'harmattan
Notes de contenu :
1 : Un enseignement presque bicentenaire
2 : Le processus d'officialisation de l'enseignement musical scolaire parisien (1819-1852)
3 : L'institutionnalisation de l'enseignement musical scolaire parisien (1852-1880)
4 : Entre le déclin de l'orphéon et l'affirmation du rôle du conservatoire (1881-1919)
5 : Une tentative de rénovation de l'enseignement musical (1919-1948)
6 : L'enseignement musical menacé (1948-1982)
7 : L'enseignement musical scolaire depuis 1982 : la fin de l'exeption parisienne
Conclusion
Principaux documents consultés
Bibliographie
Cote : L 71 FIJ D
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | L 71 FIJ D 000005788601 | Etat : 1 [disponible] |