L'art a-t-il besoin du numérique, Colloque de Cerisy
Constitué des contributions des meilleurs connaisseurs des domaines concernés ainsi que d'interventions d'artistes, cet ouvrage examine les relations de l'art et de la modélisation numérique dans des domaines aussi divers que la littérature, la musique, le multimédia, le cinéma, l'art spatial, l'art biologique, l'installation, l'art en réseau, etc. Chaque contribution fait un état des lieux de ces différents aspects du numérique dans l'art et des problématiques posées. L'ouvrage rassemble des historiens de l'art, des philosophes, des scientifiques, des e-poètes et des théoriciens de la littérature électronique, un artiste utilisant les biotechnologics et des musiciens. Dans ce vaste domaine de création et de réflexion, l'ensemble des textes offre un panorama de propositions et de points de vue théoriques permettant de mesurer l'impact actuel de ces technologies dans le champ de la création artistique.
Notes de contenu :
- Introduction, par Manuela de BARROS : L'art a-il besoin du numérique ?
- Compte-rendu, par Claire GACONGNE-LEROUX :
Cerisy s'ouvre au numérique
Philippe Codognet
Sven Spieker
Jacopo Baboni-Schilingi
Wilton Azevedo
Metapolis
Miguel Chevalier
Performance de Jean-Pierre Balpe
- L'art interactif dans l'âge des stratégies post-révolutionnaires, par Timothy MURRAY :
Stelarc
Simulacre interactif
Des corps recombinants
- L'image électronique dans l'espace : Jeffrey Shaw avec Ilya Kabakov, par Sven SPIEKER :
L'image numérique
La perte de l'endroit
L'image à son endroit (avant le 17ème siècle)
La Camera Obscura
L'âge de la photographie et de l'enregistrement physiologique (après 1830)
Kabakov et Shaw : L'image numérique et l'espace
- L'atelier et le laboratoire : le numérique a-t-il besoin de l'art ?, par Manuela de BARROS
L'art a-t-il besoin du numérique ?
Les artistes et les machines : Automates, créatures et cyborgs
Le numérique a-t-il besoin de l'art ?
- Gènes, génies, gênes, par Jens HAUSER
- L'expérience dans la musique numérique, par Atau TANAKA :
Introduction
Interaction
Agency
Corporéité
L'expérience sans intentionnalité
Les instruments ne sont pas des outils
Ecriture idiomatique
Les instruments avec senseurs
Musique sur réseau
Hybrides
Son, vision et identité
Dynamique sociale en musique
Conclusions
Bibliographie
- Le Mapping Art et le sublime post-humain, par Roberto SIMANOWSKI :
Cartographier : rendre l'invisible visible
La transformation des données comme forme d'art
Le Mapping Art comme Ready made
Contrôle des données et place du sujet
Le Mapping Art et le sublime technologique
Vide métaphysique et aspirations bureaucratiques
Résumé et réserves
Bibliographie
- Notes de lectures sur la question de l'art et de la norme à l'âge des industries culturelles numériques, par Norbert HILLAIRE
- Poétique du texte programmable, par Loss PEQUENO GLAZIER
Bibliographie
- La pensée aveugle, par Philippe CODOGNET
Information, données, stockage, mémoire...
La mémoire dans la chair
La mémoire dans les gènes
La notation binaire
Cogitatio coeca - La pensée aveugle
Leibniz et la logique
De l'ordinateur à la biologie
Pensée aveugle, machine aveugle, nature aveugle
- Littérature numérique : existence d'un champ et communication des oeuvres, par Evelyne BROUDOUX
Prémisses sur la littérature numérique
S'agit-il d'un champ ?
Qu'est-ce qui fait loi ?
Genres de la littérature numérique et communication des oeuvres
Comment se donne à lire une oeuvre numérique ?
La position du lecteur indicatrice de futurs genres ?
Contrat de lecture matériel et dialogique
Bibliographie
- Textes poétiques hypermédia : un écrit en expansion, par Wilton AZEVEDO
Poésies numériques ou écritures en expension
Interpoems
Bibliographie
- Transformation de la vie. Mutation de l'art, par Eduardo KAC
Genesis
GFP Bunny
Sculpter de nouvelles protéines
The Eighth Day, une installation transgénique et netart
Move 36 (Coup 36)
Conclusions
Notes
- Après le livre..., par Jean-Pierre BALPE
- Des souvenirs plein les poches : l'installation d'un musée interactif, par George LEGRADY
Résumé
Histoire de la production
Description du Projet
Base de Données des Archives
Classement des informations et de l'Algorithme de SOM
Explication Sémantique et Description Linguistique
Identité Visuelle, Graphique et Design Interface
Expositions Futures et Prochaines Etapes de Développement
Travail Précédent
Contenu culturel comme forme de narration
Documentaire sur les Cree de la Baie-James, 1973
Posing Series, 1985
Analyse des Panneaux d'Affichage Chinois, 1985 (China Billboards)
Archive Anecdotique de la Guerre Froide, 1993
Une Impression d'Espace, 1998 (Sense of Space)
Espaces de Transition, 1999 (Transitional Spaces)
La classification
Catalogue d'Objets Trouvés, 1975 (Catalog of Found Objects)
Everyday Stories
Traces Fuyantes, 1996 (Slippery Traces)
Tracing, 1997 (Tracing)
Souvenirs plein les poches, 2001-2004 (PFOM)
Syntaxe et structure de l'image
Nature Urbaine, 1974-1979 (Urban Nature)
Objets Flottants, 1976-1980 (Floating Objects)
Syntaxe de la Copie, 1977 (Syntax of the Copy)
Natures Mortes, 1979-1983 (Still Lifes)
Culture d'Entreprise, 1984 (Corporate Culture)
Du Signal au Bruit
TV noise, 1986-1990
Du Bruit au Signal, 1986-1990 (Noise to Signal/Scratching the Surface)
Convolutions Séries, 1986-1990
Entre Est et Ouest, 1991 (Between East & West)
Equivalence II, 1992 (Equivalents)
Espace Sensible, Espace Communicatif, 2002 (Sensing Speaking Space)
Visualistion de Procédés Algorithmiques, 2003
Bibliographie
- Benjamin, l'art numérique et l'hypothèse du capitalisme cognitif, par Jean-Louis WEISSBERG
Benjamin éclaireur : vers une optique « tactile »
Le « capitalisme cognitif »
Un exemple : les logiciels libres
Tarde, la théorie de la valeur et le réseau
L'amateur : une figure productive typique du monde numérique
Repenser la notion d'« industrie culturelle »
- Notes générales
- Index des auteurs
Cote : L 100 BAL A
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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