Musique et société
SEVE, Bernard. (auteur) ; DULONG, Gilles. (auteur) ; ESCOFFIER, Georges. (auteur) ; BIGET-MAINFROY, Michelle. (auteur) ; CAMPOS, Rémy. (auteur) ; ROBERT, Frédéric (auteur) ; MERLIN, Christian. (auteur) ; ROTEN, Hervé. (auteur) ; ARNAUD, Gérald. (auteur) ; DANCHIN, Sebastian. (auteur) ; KOSMICKI, Guillaume. (auteur)
2004
173p.
De tous les arts, la musique est sans doute celui qui est le plus imbriqué dans l'existence sociale » écrit Bernard Sève. La musique peut-elle informer sur la situation sociale d'un pays, d'une cité, d'un peuple ? Est-elle précurseur d'une société nouvelle ou, au contraire, en adéquation avec la société dans laquelle elle se développe ?
La Cité de la musique poursuit la réalisation d'ouvrages en liaison avec la programmation de la saison. Avec des textes sur des thèmes tels que l'errance, l'exil, la lutte, le patriotisme, le rôle du compositeur, ce livre aborde des domaines aussi divers que les maîtrises des cathédrales, les musiques de la Révolution française, les orphéons, le klezmer, le blues, les musiques d'Afrique noire ou la techno. C'est l'occasion d'évoquer la fonction sociale, culturelle, identitaire de ces musiques.
Notes de contenu :
- Dedans ? Dehors ? Le compositeur et la cité (Bernard Sève : philosophe, lycée Louis-le-Grand, Paris)
- Les expressions de la subjectivité musicale chez quelques poètes-musiciens de l'ars nova (Gilles Dulong : musicologue, Ecole normale supérieure, Paris)
- Les maîtrises : de la musique religieuse à la régulation des moeurs (Georges Escoffier : musicologue, chargé de cours aux universités Lyon-Lumière de Lyon et Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand)
- La musique de la Révolution française, entre traditions savantes et souffle populaire (Michelle Biget-Mainfroy : musicologue, professeur à l'université François-Rabelais de Tours)
- L'orphéon : la mise en musique de l'utopie au coeur de la révolution industrielle (Georges Escoffier : musicologue, chargé de cours aux universités Lyon-Lumière de Lyon et Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand) - Hector Berlioz et Adolphe Adam : deux manières de réussir (Rémy Campos : professeur d'histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris)
- "Marseillaise" et "Internationale" (Frédéric Robert : docteur en musicologie)
- Le thème du "Wanderer" dans la musique allemande (Christian Merlin : maître de conférences à l'université de Lille)
- Le klezmer : musique d'hier et d'aujourd'hui (Hervé Roten : enseigne l'ethnomusicologie à l'université de Marne-la-Vallée et est responsable du programme "Patrimoines musicaux des Juifs de France" à la Fondation du judaïsme français)
- Afrique subsaharienne : la musique au fil de la vie (Gérald Arnaud : mélomane)
- Le blues, ou l'exorcisme du déracinement (Sebastian Danchin : musicien, producteur artistique, spécialiste de la culture afro-américaine) - Free party : la fin d'un rêve ? (Guillaume Kosmicki : chargé d'enseignement à l'université de Provence, Aix-Marseille I et au conservatoire d'Aix-en-Provence)
Cote : L 87 DIV M
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 000011986901 | [disponible] |