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Documents Philharmonie de Paris 122 résultats

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Q

Cité de la musique

1
221 avenue Jean Jaurès
75019
Paris


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y
- 187p.
Au milieu du XVIIIe siècle, l'on voit paraître en Allemagne un déluge de traités instrumentaux qui conjuguent théorie et pratique, en s'adressant à un nouveau public d'amateurs. L'Essai de Bach publié à Berlin en 1753 est un traité pédagogique et esthétique sans équivalent, il connaît un succès exceptionnel. On y trouve mille enseignements adressés aussi bien aux différents joueurs d'instruments à clavier anciens qu'aux pianistes qui considèrent qu'interpréter un texte musical requiert une connaissance stylistique approfondie et une immersion dans les pratiques du passé. L'on sait que Haydn et Beethoven s'en servirent tant pour apprendre eux-mêmes que pour enseigner à leurs élèves.[-]
Au milieu du XVIIIe siècle, l'on voit paraître en Allemagne un déluge de traités instrumentaux qui conjuguent théorie et pratique, en s'adressant à un nouveau public d'amateurs. L'Essai de Bach publié à Berlin en 1753 est un traité pédagogique et esthétique sans équivalent, il connaît un succès exceptionnel. On y trouve mille enseignements adressés aussi bien aux différents joueurs d'instruments à clavier anciens qu'aux pianistes qui considèrent ...[+]

Paniers
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y
- 232p.
Un collage de jeunesse, une peinture de Rauschenberg, la scénographie de Luna Park ou un souvenir de Tex Avery sont autant de sésames pour entrer dans l'atelier du compositeur Georges Aperghis (né en 1945), connu pour ses affinités multiples avec la littérature, les arts et les techniques.
Parcourant une soixantaine d'images, évoquant une vie de rencontres et d'engagements, le compositeur, en conversation avec le musicologue Nicolas Donin, donne à voir les multiples facettes de son travail créateur : la composition solitaire, l'expérience collective du théâtre musical, les collaborations amicales, le dialogue avec des penseurs et artistes de toutes les époques. De cette mécanique singulière surgissent des apparitions imprévues : quelque chose n'est pas à sa place, puis se met à vivre d'une autre façon. Aperghis cultive l'art de l'oubli et de la redécouverte, et ce livre-imagier nous invite à en faire l'expérience avec lui.[-]
Un collage de jeunesse, une peinture de Rauschenberg, la scénographie de Luna Park ou un souvenir de Tex Avery sont autant de sésames pour entrer dans l'atelier du compositeur Georges Aperghis (né en 1945), connu pour ses affinités multiples avec la littérature, les arts et les techniques.
Parcourant une soixantaine d'images, évoquant une vie de rencontres et d'engagements, le compositeur, en conversation avec le musicologue Nicolas Donin, donne ...[+]

Paniers
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y
- 208p.
Catalogue officiel de l'exposition « Fela Anikulapo-Kuti, Rébellion afrobeat » présentée à la Philharmonie de Paris du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023.

Un livre événement à la (dé)mesure de Fela, créateur de l'afrobeat et leader politique.
Ce livre est le premier ouvrage d'envergure sur Fela Kuti articulant son activisme politique et sa créativité musicale à partir d'archives inédites. Auteur de plus de 90 disques, arrêté plus de 200 fois au cours de sa carrière, l'aura de Fela n'aura eu de cesse d'excéder Lagos.
Né en 1938 au Nigeria, Fela Kuti est devenu une figure d'envergure mondiale dès la fin des années 1970 et a enchaîné les tournées internationales jusqu'à son décès en 1997. Tant sur le plan musical que politique, l'héritage du « Black President » est omniprésent à travers le monde. Le style musical que Fela a créé et qu'il a baptisé « Afrobeat » mêle de multiples influences, des rythmes yorubas au free jazz en passant par la soul ou le funk. Nourri par le panafricanisme de Malcolm X, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, mais aussi par les combats anticoloniaux de sa mère, la militante féministe Funmilayo Ransome-Kuti, il a fait de ses concerts des tribunes et de sa maison, la Kalakuta Republic, un bastion dissident.
Grâce à des archives et des œuvres inédites en provenance du Nigeria et des témoignages de première main, ce livre événement rend un hommage magistral au mythe Fela.
Ce livre rassemble les contributions d'une quinzaine d'auteurs nigérians, anglais et français.[-]
Catalogue officiel de l'exposition « Fela Anikulapo-Kuti, Rébellion afrobeat » présentée à la Philharmonie de Paris du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023.

Un livre événement à la (dé)mesure de Fela, créateur de l'afrobeat et leader politique.
Ce livre est le premier ouvrage d'envergure sur Fela Kuti articulant son activisme politique et sa créativité musicale à partir d'archives inédites. Auteur de plus de 90 disques, arrêté plus de 200 fois au ...[+]

Paniers
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y
- 64p.
Décibel, course aux brevets, « téléphone à oreille » et leçons d'élocution. Voici la 161e biographie d'Alexander Graham Bell, le père du téléphone, figure clef de notre modernité sonore. Mais se pourrait-il que l'Histoire ait tout retenu à l'envers ? Voilà qu'un assistant talentueux, des inventeurs oubliés, des historiennes pugnaces, des Sourdes et des Sourds viennent soudain perturber le récit…

Alexander Graham Bell, scientifique et ingénieur, est né à Édimbourg en 1847. Trois ans avant qu'AT&T ne fonde les Laboratoires Bell (1925), il meurt dans son domaine privé de Beinn Bhreagh, en Nouvelle-Écosse.[-]
Décibel, course aux brevets, « téléphone à oreille » et leçons d'élocution. Voici la 161e biographie d'Alexander Graham Bell, le père du téléphone, figure clef de notre modernité sonore. Mais se pourrait-il que l'Histoire ait tout retenu à l'envers ? Voilà qu'un assistant talentueux, des inventeurs oubliés, des historiennes pugnaces, des Sourdes et des Sourds viennent soudain perturber le récit…

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Sappho BOUQUET, Stéphane. ; APPEL, Rosaire. | Philharmonie de Paris 2022

Livre - Cote : L 78 SAP B

- 64p.
Sons, souffles, pas de danse, cultes rituels et art politique. Déchiffrés sur des lambeaux de papyrus où mots et lettres errent sur un océan de blanc, voici les fragments d'histoire de Sappho qui inventa sans doute la strophe saphique et le mode mixolydien. Organisant la beauté du monde pour produire une sensation de communauté, sa poésie résonne encore aujourd'hui.

Sappho, poète et musicienne, mais aussi cheffe de chœur, est née à ou près de Mytilène sur l'île de Lesbos entre 630 et 612 avant notre ère. On ignore quand elle mourut.[-]
Sons, souffles, pas de danse, cultes rituels et art politique. Déchiffrés sur des lambeaux de papyrus où mots et lettres errent sur un océan de blanc, voici les fragments d'histoire de Sappho qui inventa sans doute la strophe saphique et le mode mixolydien. Organisant la beauté du monde pour produire une sensation de communauté, sa poésie résonne encore aujourd'hui.

Sappho, poète et musicienne, mais aussi cheffe de chœur, est née à ou près de ...[+]

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y
- 480p.
Au cours des dernières décennies, le monde de la musique s'est radicalement transformé sous l'impulsion du progrès technique de l'enregistrement, entraînant la recherche anglophone à renouveler les outils conceptuels qui permettent de le comprendre. L'analyse des formes musicales croise bientôt celle de leurs enjeux économiques et sociaux dans un dialogue interdisciplinaire fécond, où musicologie et sciences sociales s'associent aux cultural studies pour penser les musiques populaires. Ce foisonnement d'approches plurielles converge à l'aube des années 1980 dans un courant de recherche : les popular music studies. En proposant pour la première fois en France une traduction de textes fondateurs du champ, cette anthologie invite à faire le point sur ses apports. Qu'ils s'intéressent au travail visuel de Beyoncé et Lady Gaga (Carol Vernallis), aux tubes français produits dans les années yéyé (Antoine Hennion), ou aux fans vieillissants du punk (Andy Bennett), ces chercheuses et chercheurs ont accompagné les transformations des musiques populaires, forgeant et discutant les notions qui permettent d'explorer les arcanes de leur production, leur marchandisation et leur circulation, de les saisir telles qu'elles sont vécues. Penser les musiques populaires pose les premiers jalons d'un renouvellement de la recherche francophone sur les formes et les pratiques musicales contemporaines.[-]
Au cours des dernières décennies, le monde de la musique s'est radicalement transformé sous l'impulsion du progrès technique de l'enregistrement, entraînant la recherche anglophone à renouveler les outils conceptuels qui permettent de le comprendre. L'analyse des formes musicales croise bientôt celle de leurs enjeux économiques et sociaux dans un dialogue interdisciplinaire fécond, où musicologie et sciences sociales s'associent aux cultural ...[+]

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y
- 208p.
Catalogue officiel de l'exposition « Musicanimale, le Grand Bestiaire sonore » présentée à la Philharmonie de Paris du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023.
Vocalises d'oiseaux, stridulations d'insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… Depuis toujours, l'homme s'est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D'innombrables bestiaires jalonnent ainsi l'histoire de la musique, de Rameau à Saint-Saëns. De nombreux instruments, appeaux, serinettes ou flageolets d'oiseaux, empruntent aussi aux animaux leurs formes et leurs matières, ou cherchent à en imiter les sons. Sans oublier les récits qui poétisent le lien des hommes aux animaux, comme Les Musiciens de Brême, ou encore Papageno, célèbre homme-oiseau de La Flûte enchantée de Mozart, dont l'identité même rend évidente l'affinité profonde que l'humanité nourrit avec la partition du vivant.
Entre imagier vagabond et cabinet de curiosités, chaque lettre de ce catalogue en forme d'abécédaire montre l'influence extraordinaire des voix animales dans l'histoire de l'art et de la musique, et questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d'un patrimoine sonore en danger. [-]
Catalogue officiel de l'exposition « Musicanimale, le Grand Bestiaire sonore » présentée à la Philharmonie de Paris du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023.
Vocalises d'oiseaux, stridulations d'insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… Depuis toujours, l'homme s'est confronté aux voix animales pour les reproduire, les transcrire ou les transfigurer. D'innombrables bestiaires jalonnent ainsi l'histoire de la musique, ...[+]

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- 423p.
Un manifeste afrofuturiste enfin traduit en français. Objet mythologique publié en 1998 par un jeune critique, Plus brillant que le soleil fait le pari que, si la presse musicale n'a rien à dire sur l'afrofuturisme, c'est qu'elle ne sait pas en parler. Pour décrire cette musique visionnaire, guidée par les nouvelles machines sonores, Kodwo Eshun s'invente ingénieur de concepts et embrasse le synthétique jusque dans les mots, à l'image des expérimentateurs dont il explore les mythes et les sons : Miles Davis, Alice Coltrane, Sun Ra, Dr. Octagon, Funkadelic, Drexciya... Armé de néologismes qui s'arriment à la science-fiction, il revisite les premiers essais de fission jazz et les hyperrythmes de la jungle, ouvrant une dimension parallèle où un hip-hop cosmophonique croise une techno extra-atmosphérique, un acid despotique. Eshun nous entraîne dans des aventures afrofuturistes en fiction sonore, rejouant l'inconnu et le dynamisme plastique d'une identité noire en constante construction, qui n'hérite pas seulement d'une histoire, mais la façonne aux confins de la musique.[-]
Un manifeste afrofuturiste enfin traduit en français. Objet mythologique publié en 1998 par un jeune critique, Plus brillant que le soleil fait le pari que, si la presse musicale n'a rien à dire sur l'afrofuturisme, c'est qu'elle ne sait pas en parler. Pour décrire cette musique visionnaire, guidée par les nouvelles machines sonores, Kodwo Eshun s'invente ingénieur de concepts et embrasse le synthétique jusque dans les mots, à l'image des ...[+]

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- 64p.
Flop est un bruit. Si petit, que personne ne le remarque. C'est le problème de Flop : il ne sait pas se faire entendre... Au fil des pages, Flop va rencontrer toutes sortes de personnages, traverser d'étonnants paysages et vivre d'incroyables aventures. Ce voyage lui permettra de se découvrir lui-même, d'affirmer sa personnalité et d'être enfin entendu.

À partir de 3 ans.

Les Chats Pelés : Christian OLIVIER (auteur-compositeur et interprète) et Lionel LE NEOUANIC (auteur et illustrateur).[-]
Flop est un bruit. Si petit, que personne ne le remarque. C'est le problème de Flop : il ne sait pas se faire entendre... Au fil des pages, Flop va rencontrer toutes sortes de personnages, traverser d'étonnants paysages et vivre d'incroyables aventures. Ce voyage lui permettra de se découvrir lui-même, d'affirmer sa personnalité et d'être enfin entendu.

À partir de 3 ans.

Les Chats Pelés : Christian OLIVIER (auteur-compositeur et interprète) ...[+]

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y
- 288p.
Qu'il s'agisse de matériaux privilégiés pour la construction et la sonorité, de la diversité des formes et des couleurs ou du pouvoir symbolique d'un motif évoluant au contact de l'histoire et des cultures, les instruments portent en eux les échos multiples de traditions et d'inventions. Héritage et innovation se répondent selon les savoirs et les arts propres à chaque civilisation. Dans sa forme, conçu avec une reliure d'inspiration japonaise, l'ouvrage tente de traduire l'extraordinaire richesse et complexité de 100 trésors de la collection nationale du Musée de la musique, mais aussi l'émotion musicale que recèle chaque instrument, et l'étonnement qu'il peut susciter en chacun de nous.[-]
Qu'il s'agisse de matériaux privilégiés pour la construction et la sonorité, de la diversité des formes et des couleurs ou du pouvoir symbolique d'un motif évoluant au contact de l'histoire et des cultures, les instruments portent en eux les échos multiples de traditions et d'inventions. Héritage et innovation se répondent selon les savoirs et les arts propres à chaque civilisation. Dans sa forme, conçu avec une reliure d'inspiration japonaise, ...[+]

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