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Documents COLLINS, Dennis. 20 résultats

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Q
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y
- 187p.
Au milieu du XVIIIe siècle, l'on voit paraître en Allemagne un déluge de traités instrumentaux qui conjuguent théorie et pratique, en s'adressant à un nouveau public d'amateurs. L'Essai de Bach publié à Berlin en 1753 est un traité pédagogique et esthétique sans équivalent, il connaît un succès exceptionnel. On y trouve mille enseignements adressés aussi bien aux différents joueurs d'instruments à clavier anciens qu'aux pianistes qui considèrent qu'interpréter un texte musical requiert une connaissance stylistique approfondie et une immersion dans les pratiques du passé. L'on sait que Haydn et Beethoven s'en servirent tant pour apprendre eux-mêmes que pour enseigner à leurs élèves.[-]
Au milieu du XVIIIe siècle, l'on voit paraître en Allemagne un déluge de traités instrumentaux qui conjuguent théorie et pratique, en s'adressant à un nouveau public d'amateurs. L'Essai de Bach publié à Berlin en 1753 est un traité pédagogique et esthétique sans équivalent, il connaît un succès exceptionnel. On y trouve mille enseignements adressés aussi bien aux différents joueurs d'instruments à clavier anciens qu'aux pianistes qui considèrent ...[+]

Paniers
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y

HAENDEL HOGWOOD, Christopher. ; COLLINS, Dennis. | Lattès (Jean-Claude) 1985

Livre - Cote : L HAE H 1

- 317p.
Hogwood retrace la carrière prestigieuse de Haendel en puisant très abondamment dans les documents de l'époque : lettres, journeaux intimes, presse etc, qui lui permettent de faire revivre non seulement le compositeur, mais aussi tous les milieux si différents qu'il traversa : les petites cours régionales d'Allemagne, les demeures des princes et des cardinaux en Italie, et, enfin, la capitale anglaise du milieu du XVIIIe siècle, avec son activité musicale incomparable ...[-]
Hogwood retrace la carrière prestigieuse de Haendel en puisant très abondamment dans les documents de l'époque : lettres, journeaux intimes, presse etc, qui lui permettent de faire revivre non seulement le compositeur, mais aussi tous les milieux si différents qu'il traversa : les petites cours régionales d'Allemagne, les demeures des princes et des cardinaux en Italie, et, enfin, la capitale anglaise du milieu du XVIIIe siècle, avec son ...[+]

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V
- 294p.
Ce sont 30 années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable "philosophie de la musique ancienne". Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque - est pour lui une langue que le musicien du XXè siècle se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical...[-]
Ce sont 30 années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable "philosophie de la musique ancienne". Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque - est pour lui une ...[+]

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y
- 305p.
Ces lettres sont à ajouter au nombre des autoportraits que nous a laissés le Schoenberg peintre. L'arrière plan de cette existence, c'est avant tout la montée du nazisme et del'antisémitisme dont Schoenberg est une victime lucide. Puis l'émigration aux Etats unis, les difficultés économiques, cette solitude artistique et morale dues, entre autres, à une rigueur morale exemplaire finissent par donner à ce destin une valeur symbolique

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y
- 614 p.
Ce dictionnaire renferme tout ce que l'on a toujours voulu savoir sur Beethoven : l'homme, son mode de vie, ses idées, ses convictions politiques, sa famille, ses amis, ses lectures... Après une importante reprise de l'ensemble des sources dont nous disposons à l'heure actuelle, l'ouvrage se consacre à la musique de Beethoven, avec, d'une part une étude d'ensemble de son oeuvre et de son évolution stylistique, puis genre par genre, une analyse de sa production avec une notice sur chacune des oeuvres...[-]
Ce dictionnaire renferme tout ce que l'on a toujours voulu savoir sur Beethoven : l'homme, son mode de vie, ses idées, ses convictions politiques, sa famille, ses amis, ses lectures... Après une importante reprise de l'ensemble des sources dont nous disposons à l'heure actuelle, l'ouvrage se consacre à la musique de Beethoven, avec, d'une part une étude d'ensemble de son oeuvre et de son évolution stylistique, puis genre par genre, une analyse ...[+]

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y
- 268p.
Arrivé à Vienne début 1781, Mozart y commence une nouvelle carrière. Ces dix années sont celles qui ont vu naître tous ses chefs d'oeuvre.. Elles correspondent aussi à un véritable âge d'or de la musique classique.

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y
- 325p.
Reprenant l'idée centrale de son premier ouvrage, le discours musical, où il montre que la musique des XVII° et XVIII° siècles est une véritable langue que nous devons réapprendre si nous voulons comprendre ce que dit cette musique, l'auteur approfondit ici cette idée en abordant trois compositeurs : Monteverdi, Bach et Mozart

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V
- 485p.
Couvrant les années 1600- 1750, allant de Monteverdi à Bach, ce livre nous fait découvrir ce que fut le baroque en musique. Sa réussite est d'avoir su insérer la musique dans l'histoire des idées de l'époque. L'esthétique ambiante est alors l'imitationde la nature. Au service d'un prince ou d'une église, la fonction sociale du musicien est en pleine mutation. Une musique proprement bourgeoise apparaît

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V
- 164p.
Les moyens électroniques ont profondément modifié la pratique et la pensée musicale de la seconde moitié du XX° siècle. Ils apparaissent à la fois comme un renouvellement du matériau et comme une remise en question des techniques d'écriture traditionnelles

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V
- 141p.

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