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Documents ROBBINS LANDON, H.C. 4 résultats

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Q
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y
- 268p.
Arrivé à Vienne début 1781, Mozart y commence une nouvelle carrière. Ces dix années sont celles qui ont vu naître tous ses chefs d'oeuvre.. Elles correspondent aussi à un véritable âge d'or de la musique classique.

Paniers
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y
- 305p
Rarement compositeur accéda de façon aussi fulgurante à la célébrité que Beethoven. Comment dès lors concilier cette rapide renommée avec l'image du créateur solitaire, parvenant à forger un nouveau langage musical par la simple force de sa volonté et grâce à son exceptionnel génie?
L'étude du contexte social et culturel dans lequel se sont insérées la vie et l'oeuvre du compositeur est à cet égard très éclairante et plus particulièrement l'examen des changements qui se sont opérés à Vienne à la fin du XVIIIe siècle ainsi que l'exploration des activités du petit cercle de mécènes issus de l'aristocratie qui ont ouvert la voie du succès à Beethoven.
Comparé à certains de ses rivaux de l'époque tombés dans un plus ou moins grand oubli, Beethoven se révèle, par-delà sa puissante personnalité musicale, complexe et innovatrice, un créateur empressé à se faire connaître, bénéficiant en toute sécurité de l'appui d'un important réseau de mécénat gérant fort adroitement sa notoriété.
Sa popularité bénéficie alors d'un changement très important dans les goûts musicaux auquel lui-même ne fut pas étranger, avec l'apparition des salons musicaux, l'autonomie grandissante des musiciens indépendants et l'émergence dans la noblesse d'un véritable culte de la " musique sérieuse ".
Certains mythes très forts _ telle l'histoire extrêmement répandue à l'époque selon laquelle Beethoven reçut des mains de Haydn l'esprit de Mozart _ contribuèrent à rehausser son image et à asseoir sa réputation.
Plutôt que de considérer les dons remarquables du musicien comme l'unique cause de sa renommée, ce livre provocant, battant en brèche certaines idées reçues _ Beethoven aurait été méconnu de son vivant ou aurait essentiellement écrit pour le peuple _ met en évidence les fondements sociaux de la notion de génie.[-]
Rarement compositeur accéda de façon aussi fulgurante à la célébrité que Beethoven. Comment dès lors concilier cette rapide renommée avec l'image du créateur solitaire, parvenant à forger un nouveau langage musical par la simple force de sa volonté et grâce à son exceptionnel génie?
L'étude du contexte social et culturel dans lequel se sont insérées la vie et l'oeuvre du compositeur est à cet égard très éclairante et plus particulièrement ...[+]

Paniers
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y
- 364p
Les dernières années de Mozart, passées à Vienne, sont celles qui ont vu naître pratiquement tous ses chefs-d'oeuvre, qu'il s'agisse de l'opéra (Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, La Flûte enchantée), de la symphonie, du concerto pour piano, de la musique de chambre. Elles correspondent aussi à un véritable âge d'or de la musique classique. A-t-on idée aujourd'hui de ce que signifie, ainsi que le souligne Robbins Landon, " un nouveau chef-d'oeuvre de Haydn ou de Mozart tous les quinze jours en moyenne " ? C'est une chronique de l'ascension et du déclin de Mozart à Vienne que nous propose Robbins Landon, chronique où l'on découvre tour à tour les différents aspects de la vie musicale viennoise - concerts, opéras, éditions, facture instrumentale, etc. - au fil des grands événements qui ont marqué sa biographie : le mariage avec Constance, la mort de son père Léopold, son adhésion à la franc-maçonnerie, l'amitié avec Haydn.[-]
Les dernières années de Mozart, passées à Vienne, sont celles qui ont vu naître pratiquement tous ses chefs-d'oeuvre, qu'il s'agisse de l'opéra (Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte, La Flûte enchantée), de la symphonie, du concerto pour piano, de la musique de chambre. Elles correspondent aussi à un véritable âge d'or de la musique classique. A-t-on idée aujourd'hui de ce que signifie, ainsi que le souligne Robbins Landon, " un ...[+]

Paniers
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V
- 653p.
Une somme encyclopédique qui aborde toutes les facettes de la vie et de l'oeuvre du compositeur: l'homme, ses opinions religieuses et politiques, ses liens avec la franc-maçonnerie, sa famille, ses amis, ses connaissances les plus lointaines, tous les personnages qui ont joué un rôle dans sa vie, mais aussi les grands événements politiques, sociaux et culturels du temps. Quant à sa musique, après une importante mise au point sur l'ensemble des sources _ lettres, manuscrits autographes, éditions _ elle fait l'objet d'une étude par genre, oeuvre par oeuvre, qui tient compte des nombreuses découvertes de ces dernières années.
Ce dictionnaire a été réalisé par une équipe d'éminents mozartiens placés sous la direction de H. C. Robbins Landon, musicologue anglais de renommée internationale, spécialiste de Mozart et de Haydn, auxquels il a consacré de très nombreux et importants ouvrages.[-]
Une somme encyclopédique qui aborde toutes les facettes de la vie et de l'oeuvre du compositeur: l'homme, ses opinions religieuses et politiques, ses liens avec la franc-maçonnerie, sa famille, ses amis, ses connaissances les plus lointaines, tous les personnages qui ont joué un rôle dans sa vie, mais aussi les grands événements politiques, sociaux et culturels du temps. Quant à sa musique, après une importante mise au point sur l'ensemble des ...[+]

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