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Prométhée de Franz Liszt ou les lendemains de la forme-sonate haydnienne, 2ème partie

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Article

BERARD, Sabine. (auteur)

L'éducation musicale

01/05/2007

pp.4-7

Prométhée, héros mythologique, né de l'imagination populaire pour expliquer l'homme (empilement de quartes, triton), est une force de la nature, animé d'une ambition démesurée (anacrouse, notes répétées). Il veut, avec la plus grande générosité, faire don aux hommes du feu divin. Le tremolo des timbales et des cordes graves qui s'enfle peu à peu au début de l'oeuvre donne à entendre sa révolte contre les dieux, qui gronde depuis la nuit des temps. Il est, au XIXème siècle, la parfaite figure de l'âme romantique, aux idéaux nobles et élevés ; il l'est aussi du créateur romantique qui se dit investit d'une mission religieuse, sociale, politique, artistique. Il s'agit de convaincre les hommes qu'ils peuvent, s'ils le veulent, s'affranchir de toute sorte d'asservissement.

Numéro : 543-544

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