Le poème symphonique Prométhée de Franz Liszt ou les lendemains de la forme-sonate haydnienne
Le centième anniversaire de la naissance de Johann Gottfried Herder fut célébré, à Weimar, du 24 au 26 août 1850. A cette occasion, il fut demandé à Franz Liszt - Kapellmeister à la cour de Weimar - de composer une musique pour le long poème du penseur allemand, Entfesseltem Prometheus (Prométhée délivré) - achevé par Herder en 1802 - que l'on souhaitait donner à entendre le 24 août au soir. Liszt conçut alors les Chöre zu Herder's Entfesseltem Prometheus, pour choeur et orchestre, débutant par une ouverture. L'oeuvre étant destinée à être peu jouée, car par trop liée à celle de Herder, Liszt eu l'idée, en 1855, d'en remanier l'ouverture ; il en fit un poème symphonique - genre qu'il venait d'inventer - apparenté, au demeurant, à l'ouverture de concert beethovénienne.
Peinture dramatique des traits psychologiques du héros antique, assimilables à ceux du romantique - éminemment beethovéniens et lisztiens - peinture des vertus énumérées par Liszt dans le programme introductif de son oeuvre, caractérisant la figure du Titan mythique, 'audace, souffrance, endurance et salvation', son propos peut se ramener plus simplement encore à 'malheur et gloire'.
Numéro : 541-542