Du schème au mode, du jeu au silence : le traitement mélodique dans la 'Scène des moutons' (Claude Debussy, Pelléas et Mélisande, Acte IV, scène 3).
Considérée autrefois comme un 'hors d'oeuvre' dans l'ensemble du drame lyrique de Debussy, Pelléas et Melisande, au point d'être souvent supprimée, la scène 3 de l'acte IV s'est révélée au contraire, au cours de nombreuses approches analytiques de l'oeuvre, comme particulièrement significative, notamment au plan symbolique. On a voulu ici aller plus loin et examiner l'apport de cette scène dans la connaissance du langage spécifique de Debussy dans Pelléas, en mettans l'accent sur le traitement mélodique, celui de la voix et celui de l'orchestre. Le travail analytique amène à une réflexion sur la 'mélodie dramatique', d'une part, la 'mélodie modale' d'autre part. Il ouvre également une perspective sur les divergences de vue entre le poète et le musicien, tout spécialement à propos du protagoniste de cette scène, 'le petit Yniold'
Annie Labussière est musicologue, agrégée de l'Université, professeur honoraire au Lycée Hélène Boucher (Paris), membre du CA de la SFAM
Numéro : vol.VIII /2