En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
0

A propos des formes lyriques au XXème siècle : les fissures du Gesamtkunstwerk.

Paniers
Article

COHEN-LEVINAS, Danielle (auteur)

Musurgia

1996

pp.85-103

Quelques considérations autour de la postérité du Gesamtkunstwerk nous amènent à comprendre en quoi et comment la question de l'opéra au XXème siècle a maintenu, tout en déconstruisant les codes et conventions sous-jacents, l'utopie d'une forme d'art total dans laquelle la musique est souveraine. Il s'agit, en s'appuyant sur des exemples précis, de situer la façon dont cette utopie accompagne, dans la seconde moitié du XXème siècle, d'une part les réalisations les plus subversives, celles qui ont fissuré le projet Gesamtkunstwerk de l'intérieur, et d'autre part, les tentatives de réhabilitation d'une démarche compositionnelle non conflictuelle par rapport à l'héritage wagnérien, ou du moins, réfléchissant les conditions critiques d'un renouveau de l'opéra à travers une volonté de rassemblement et non plus de dispersion.

Numéro : Vol. III, n°1

Paniers