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La théorie modale en France dans la première moitié du XVIIe siècle : les points de vue de Gassendi et de Descartes

Paniers
Article

VAN WYMEERSCH, BRIGITTE (auteur)

Musurgia

1996

pp. 57-66

Les traités français de la première moitié du XVIIe manifestent deux tendances face à la tradition modale et à l'émergence du sentiment tonal. La première tendance fait de la connaissance des modes une étape indispensable des processus de composition et d'analyse. Gassendi (Manuductio ad theoriam seu partem speculativam musicae, 1636) rattache les douze modes à la théorie grecque et leur attribue un ethos particulier. La seconde tendance, illustrée par le Compendium musicae de Descartes (1618), préfigure le système tonal tel que Rameau le développera au XVIIIe. Descartes aborde notamment la division des modes ou de leurs effets en deux classes, le rôle de la basse comme fondement de l'édifice musical, l'imprtance du couple soprano-basse ou le traitement de la dissonnance comme élément essentiel de la dynamique musicale.

Brigitte Van Wymeersch est doctorante à l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve

Numéro : vol.III/2

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