En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
0

L'analyse musicale, comme support pédagogique de la créativité

Paniers
Article

LABUSSIERE, Annie.
(auteur)

Musurgia

1995

pp. 79-80

Envisagée dans ses rapports avec les productions musicales spontanées de l'enfant, la pédagogie peut ouvrir un large champ d'observation aux sciences de la Musique ; elle peut également stimuler et enrichir la créativité, en telle sorte que surgissent les conditions nécessaires à l'acte créateur proprement dit : dès lors que l'enfant prend conscience de l'objet qu'il produit, de ses qualités, de sa forme, il fait passer son geste de production du 'spontané' au 'réfléchi' ; son invention se double d'une analyse. On assiste à l'élaboration d'une complémentarité entre développement génétique et action pédagogique. C'est ce cheminement qu'il s'agit ici de décrire.

Annie Labussière est musicologue et agrégée de l'Université

Numéro : vol.II, n°2

Paniers