En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
0

Combinatoire sérielle, maïeutique spectrale : une généalogie du matériau.

Paniers
Article

COHEN-LEVINAS, Danielle (auteur)

Musurgia

1996

pp. 81-89

Sérialisme et spectralisme représentent dans la seconde moitié du XXe siècle deux courants fondateurs de la composition musicale. Les deux ont pour caractéristique d'avoir développé, à travers leurs représentants respectifs, une conscience historique du rôle qu'ils devaient occuper et tenir. Les liens entre sérialisme et spectralisme ont été rarement discutés pour tenter une approche logique et critique. L'omniprésence de la préocuppation pour la structure, de la combinatoire et des phénomènes de paramétrisation dans la musique sérielle ne sauraient occulter la volonté pertinente d'objectivité du matériau dans la musique spectrale via les modèles acoustiques et la formalisation des technologies de studio ; bien que cette objectivité soit fondée sur un passé plus récent, on peut aujourd'hui mieux comprendre comment elle partage les interrogations du sérialisme en reconduisant partiellement ses modèles.

Danielle Cohen-Levinas est musicologue et philospohe. Ingénieur de recherches au CNRS, elle enseigne l'esthétique musicale à l'Université de Paris I. Elle est membre du conseil de rédaction de Musurgia

Numéro : vol.III, n°3

Paniers