Josquin des Prés, Nymphes des bois, déploration sur la mort de Johannes Ockeghem : de l'étude des sources à l'analyse
Une analyse de la chanson-motet de Josquin Desprez, Nymphe des bois, ne peut se faire sans une étude préalable des sources, en raison de leur particularité : l'absence de clé sur la portée, remplacée par le placement du bémol à l'armure, indiquant l'emplacement du fa. Une telle pratique est l'occasion de rappeler le système conceptuel, inchangé depuis le Moyen Age, dans lequel s'inscrit la création mélodique du compositeur de la Renaissance, avec son profil spécifique déterminé par le mode (ici le mode de mi). L'analyse peut alors s'établir sur des bases classiques : découpage formel, structure cadentielle, étude motivique. Pour finir, les questions d'inflexion accidentelle sont abordées à partir de quelques points problématiques qui se posent notamment au début de l'oeuvre sans que puisse être toujours proposée une solution définitive.
Numéro : Vol.VII, n°3-4