Enseigner la musique : un défi
L'histoire de la musique est aussi celle de son enseignement. Précis, documenté, cet ouvrage écrit par une jeune musicienne claveciniste et pédagogue interroge autour de sa pratique ce qu'elle perçoit comme les nouveaux enjeux d'une formation dans l'espace médian du spéculatif et du faire. Le lecteur curieux, le mélomane, le musicien trouveront dans cette étude à la fois des éléments précieux de savoir et des questions nouvelles, qui témoignent de l'évolution considérable du rapport qu'entretient « l'ars musica » avec la société où s'inscrit son action.
Collection : Logiques sociales
Notes de contenu :
Préface
Prélude
1 : L'enseignement spécialisé de la musique répond-il aux défis d'aujourd'hui
- Pourquoi enseigner la musique aujourd'hui
- La musique au pluriel... de nouveaux enjeux
- Comment enseigner la musique aujourd'hui ?
- L'enseignement spécialisé de la musique aujourd'hui : analyse au regard d'une expérience personnelle
2 : Pourquoi vivons-nous une telle situation ?
- La musique, un vecteur d'édification identitaire
- Quand les valeurs divergent
3 : Comment enseigner la musique pour répondre aux défis actuels ?! De l'enseignement de la basse continue à l'éducation musicale
- Quelles procédures pédagogiques les pédagogues ont-ils investies au cours de l'histoire ?
- Une remédiation pédagogique, un choix stratégique déterminé en fonction des valeurs
- Définir le savoir mis en oeuvre et déterminer le champ notionnel impliqué
- Expérimentation
Postlude
Annexes
Bibliographie
Cote : L 71 VAN E
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 000013978001 | [disponible] |