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Les avatars de la modalité : la transition du modal au tonal à l'ère baroque française

Paniers
Article

COEURDEVEY, Annie (auteur)

Musurgia

2009

pp.71-90

A quel moment peut-on analyser la musique française du XVIIe selon les procédures de l'écriture tonale ? Un élément de réponse peut être cherché dans le répertoire vocal des premières années du siècle, l'air de cour-héritier de la chanson polyphonique de la Renaissance. Sur le plan formel d'une part, la pratique de la mise en tablature fait qu'on s'oriente progressivement vers le schéma de la mélodie accompagnée par une basse continue ; par ailleurs, au plan de la pensée harmonique, divers symptômes (procédés cadentiels, réduction du nombre des modes) indiquent que la théorie modale, déjà affaiblie par son insertion dans un tissu polyphonique, tend à se transformer en un système harmonique et bi-modal.

Annie Coeurdevey est docteur en musicologie et membre du conseil d'administration de la société française d'analyse musicale.

Numéro : Volume thématique 1

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