Les échanges énergétiques au sein de l'orchestre
DAUDIN, Michel. (auteur)
01/09/1996
pp.23-25
MEDECINE ; SANTE ; PATHOLOGIE ; ORCHESTRE ; INSTRUMENTISTE ; CHANTEUR ; PSYCHOLOGIE
Les échanges énergétiques dans l'orchestre ont lieu entre les musiciens, à la fois producteurs du son et régulateurs de leur propre sonorité au profit de l'interprétation musicale, et le chef d'orchestre, dont le rôle est de donner des indications techniques, de rassembler et de convaincre l'ensemble des musiciens et de les stimuler par une attitude physique et mentale en adéquation avec son concept musical. Ainsi, au geste du chef, stimulus énergétique premier, répondent les gestes musicaux des instrumentistes et chanteurs, qui doivent trouver leur équilibre entre automatisme et concentration, détente et tension. Ces échanges dans l'orchestre sont complexes et dépendent de multiples facteurs. Leurs perturbations peuvent devenir causes de fatigue et être à l'origine de véritables problèmes de santé pour les musiciens.
Numéro : 17