En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
0

Les échanges énergétiques au sein de l'orchestre

Paniers
Article

DAUDIN, Michel. (auteur)

Médecine des Arts

01/09/1996

pp.23-25

MEDECINE ; SANTE ; PATHOLOGIE ; ORCHESTRE ; INSTRUMENTISTE ; CHANTEUR ; PSYCHOLOGIE

Les échanges énergétiques dans l'orchestre ont lieu entre les musiciens, à la fois producteurs du son et régulateurs de leur propre sonorité au profit de l'interprétation musicale, et le chef d'orchestre, dont le rôle est de donner des indications techniques, de rassembler et de convaincre l'ensemble des musiciens et de les stimuler par une attitude physique et mentale en adéquation avec son concept musical. Ainsi, au geste du chef, stimulus énergétique premier, répondent les gestes musicaux des instrumentistes et chanteurs, qui doivent trouver leur équilibre entre automatisme et concentration, détente et tension. Ces échanges dans l'orchestre sont complexes et dépendent de multiples facteurs. Leurs perturbations peuvent devenir causes de fatigue et être à l'origine de véritables problèmes de santé pour les musiciens.

Numéro : 17

Paniers