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Documents Médecine des Arts 572 résultats

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- n° 94 - pp.4-17
L'entretien motivationnel est un style de communication collaboratif principalement utilisé dans le domaine du soin. Il est conçu pour renforcer la motivation d'une personne et son engagement en faveur d'un objectif précis en faisant émerger ses propres raisons de changer. Du côté du « soignant », l'entretien motivationnel implique une écoute empathique centrée sur la personne et non sur l'objectif et une acceptation du choix du patient. Après avoir présenté les principes et les outils de l'entretien motivationnel, l'auteur expose comment le transposer dans le domaine de l'enseignement de la musique. Collaboration, non-jugement, altruisme, évocation, qui sont les piliers de l'état d'esprit de l'entretien motivationnel, peuvent devenir ceux de l'enseignement de la musique dans le cadre de cours particuliers, de même que les processus et les savoir-faire clés de la communication qui sont utilisés dans ce type de communication. Le bénéfice chez l'élève portera sur la motivation, la concentration, l'autonomie et la confiance en soi. Ainsi, l'entretien motivationnel pourrait être utilisé avec profit autant par les professeurs de musique que par les professionnels de santé.[-]
L'entretien motivationnel est un style de communication collaboratif principalement utilisé dans le domaine du soin. Il est conçu pour renforcer la motivation d'une personne et son engagement en faveur d'un objectif précis en faisant émerger ses propres raisons de changer. Du côté du « soignant », l'entretien motivationnel implique une écoute empathique centrée sur la personne et non sur l'objectif et une acceptation du choix du patient. Après ...[+]

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- n° 94 - pp.18-36
L'objectif de l'étude est de déterminer comment les musiciens perçoivent les changements physiologiques liés à l'âge et comment ils font face à ces changements dans le cadre de leur pratique musicale.
Deux questionnaires ont été utilisés. Le premier questionnaire a recueilli 932 réponses de musiciens et chanteurs provenant de 27 pays. Ces volumineuses données rapportées par les musiciens mettent en évidence à la fois des impacts positifs liés à l'âge et des impacts négatifs sur leurs fonctions organiques, physiologiques et cognitives, ainsi que des stratégies d'adaptation leur permettant de poursuivre leur pratique musicale. L'analyse de ces résultats est faite selon les tranches d'âge et selon l'instrument principal joué.
Le second questionnaire, adressé aux musiciens ayant répondu au premier questionnaire et ayant donné leur accord pour être recontactés, a permis de recueillir des données plus approfondies sur les différents systèmes organiques touchés en fonction de la famille instrumentale. A partir des réponses de 184 musiciens, les auteurs mettent en évidence quels sont les changements physiologiques et cognitifs rapportés par les musiciens, dans quelle proportion, et quels groupes d'instrumentistes de plus de 50 ans sont le plus fréquemment affectés par ces changements. Cette étude montre également que les changements liés à l'âge ne semblent pas incompatibles avec la pratique instrumentale ou vocale jusqu'à un âge avancé.[-]
L'objectif de l'étude est de déterminer comment les musiciens perçoivent les changements physiologiques liés à l'âge et comment ils font face à ces changements dans le cadre de leur pratique musicale.
Deux questionnaires ont été utilisés. Le premier questionnaire a recueilli 932 réponses de musiciens et chanteurs provenant de 27 pays. Ces volumineuses données rapportées par les musiciens mettent en évidence à la fois des impacts positifs liés à ...[+]

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- n° 94 - pp.40-56
De nombreux aspects sur l'âge et le vieillissement et les pratiques artistiques sont présentés. Selon le contexte, la discipline, selon les parties du corps concerné,
- Les musiciens d'orchestre et les impacts de l'âge sur la pratique
- L'effet de l'âge sur la voix des chanteurs lyriques
- Chanter au fil des ans
- Choristes de 60 ans et plus
- Blessures et differences d'âge et de genre en danse sportive
- Mémoire mortice chez des danseurs classiques âgés
- Le bénéfice de la danse à tout âge
- Pratiquer la musique ou le théâtre ? Comparaison de la performance mnémonique et executive
- Le cerveau du musician de l'apprentissage à la vieillesse
- Pratique musicale et système neuronal auditif au fil des années
- Vieillir en bonne santé en jouant d'un instrument tout au long de la vie
- Le fonctionnement cognitive des musiciens âgés : les bénéfices de ne pas arrêter de jouer
- Effet cognitive de la pratique musicale occasionnelle modérée ou intensive ?
- Mortalité des stars de la pop et du rock et experiences negatives de l'enfance
- Prédire l'apparition des troubles anxieux des l'adolescence grâce à l'intelligence artificielle
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De nombreux aspects sur l'âge et le vieillissement et les pratiques artistiques sont présentés. Selon le contexte, la discipline, selon les parties du corps concerné,
- Les musiciens d'orchestre et les impacts de l'âge sur la pratique
- L'effet de l'âge sur la voix des chanteurs lyriques
- Chanter au fil des ans
- Choristes de 60 ans et plus
- Blessures et differences d'âge et de genre en danse sportive
- Mémoire mortice chez des danseurs ...[+]

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- n° 95 - pp.4-15
Chez les instrumentistes à vent, une des problématiques souvent rencontrée dans leur pratique est la qualité du détaché. Pour le réaliser, les musiciens articulent différents phonèmes («ta», «ka», «da» «ga», etc.) en fonction de l'effet musical recherché. Hors instrument, on sait comment se positionne la langue pour les réaliser. La pointe de la langue (l'apex) est une notion importante dans la rééducation linguale, notamment pour la prononciation des palatales (L, N, D, T) utiles aux musiciens. Mais avec instrument, où positionner l'apex ? Méthode : Un état des lieux de la littérature sur la position de la pointe de la langue pour réaliser un détaché chez les instrumentistes à anche simple a été effectué, au moyen d'une recherche bibliographique sur différentes bases de données scientifiques. Résultat : 12 références ont été sélectionnées pour répondre à la problématique. Conclusion : La langue est censée fonctionner de la même manière sans et avec instrument. Pour un détaché avec les sons « T » ou « D », la pointe de la langue se positionne sur la pointe de l'anche pour arrêter la vibration et articuler les notes. Le mouvement de la pointe de la langue est difficile à objectiver par l'imagerie actuelle par rapport au dos ou à l'arrière de la langue. De plus, la pluralité des techniques utilisées par les musiciens et la proprioception peu aisée de cette zone anatomique ne permettent pas de trouver un consensus sur la meilleure technique de détaché à adopter. À la suite de ces recherches, des exercices de tonification de la langue sont proposés aux instrumentistes à vent.[-]
Chez les instrumentistes à vent, une des problématiques souvent rencontrée dans leur pratique est la qualité du détaché. Pour le réaliser, les musiciens articulent différents phonèmes («ta», «ka», «da» «ga», etc.) en fonction de l'effet musical recherché. Hors instrument, on sait comment se positionne la langue pour les réaliser. La pointe de la langue (l'apex) est une notion importante dans la rééducation linguale, notamment pour la pr...[+]

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- n° 95 - pp.16-39
Cette étude a pour principal objectif de rechercher s'il existe un lien de causalité entre les troubles musculosquelettiques liés à l'exécution musicale (TMEM) observés chez les saxophonistes adultes et le type de système de portage utilisé. L'objectif final est d'établir des recommandations à destination des saxophonistes afin de leur donner des clés pour choisir le système de portage le plus adapté à leur pratique.

Une étude épidémiologique a été réalisée par le biais d'un questionnaire, auquel ont participé 251 saxophonistes adultes (amateurs, professionnels, étudiants). Les données recueillies portent notamment sur le type de saxophone(s) joué(s) (soprano, alto, ténor, baryton), les systèmes de portage utilisés (cordon, harnais, Saxholder, autres) et les critères de choix, les TMEM expérimentés dans les 12 derniers mois et les 4 dernières semaines.

Les TMEM rapportés par les saxophonistes adultes ont une origine plurifactorielle. Les systèmes de portage y jouent un rôle important, mais d'autres facteurs de risque interfèrent également, tels que le sexe, le statut, le temps de jeu, etc. Le système de portage idéal n'existe pas, mais le choix de celui-ci est crucial pour prévenir les risques d'apparition de TMEM. L'utilisation d'un système de portage adapté doit être accompagnée d'un travail adapté sur la posture et la gestuelle spécifiques au saxophone afin d'optimiser le potentiel de cette interface. Les saxophonistes doivent penser leur pratique de manière globale, à partir d'une posture et d'une gestuelle physiologiques à l'instrument, que les systèmes de portage viendront favoriser et renforcer.[-]
Cette étude a pour principal objectif de rechercher s'il existe un lien de causalité entre les troubles musculosquelettiques liés à l'exécution musicale (TMEM) observés chez les saxophonistes adultes et le type de système de portage utilisé. L'objectif final est d'établir des recommandations à destination des saxophonistes afin de leur donner des clés pour choisir le système de portage le plus adapté à leur pratique.

Une étude épidémiologique a ...[+]

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- n° 95 - pp.42-58
La pandémie Covid-19 a précipité la profession des musiciens dans une situation inédite avec des conséquences médico-sociales singulières selon le statut social et les individus. L'étude descriptive transversale menée par Médecine des Arts en 2023, intégrant plusieurs questionnaires validés, porte sur la santé physique et mentale des musiciens professionnels français au sortir de la pandémie Covid-19. L'une des parties de cette étude questionne en dix points les musiciens sur les conséquences de la période Covid-19 sur leurs activités professionnelles et leur santé physique et mentale ; les résultats et l'analyse de cette section font l'objet de cet article.
Les données des 338 répondants montrent que la période Covid-19 a profondément modifié chez les musiciens les relations avec leur pratique professionnelle et leur santé. Un tiers environ des musiciens interrogés expriment le constat d'un rythme de travail plus important, de conditions de travail plutôt dégradées, un sentiment d'isolement social, le désir de changement de métier, un sentiment d'utilité sociale en baisse. Ils expriment, pour un cinquième d'entre eux, une implication professionnelle moins importante et, pour un quart d'entre eux, une hygiène de vie en baisse. Ils expriment une insécurité professionnelle pour plus de 40 % d'entre eux par rapport à la période avant Covid-19. Enfin, 40 % des musiciens professionnels expriment que leur santé physique et mentale s'est dégradée comparativement à la période avant Covid-19.
Des disparités importantes, mises en évidence par la situation inédite du confinement et de la pandémie Covid-19, existent selon l'âge, le sexe, le statut (fonction publique, intermittence, salariat, etc.), la pratique (instrument, voix), le mode de pratique principal (orchestre, enseignement, musiques actuelles, etc.), l'ancienneté de la pratique professionnelle et l'intensité de la pratique quotidienne. Ces disparités doivent être prises en compte pour mettre en place des mesures préventives adaptées.[-]
La pandémie Covid-19 a précipité la profession des musiciens dans une situation inédite avec des conséquences médico-sociales singulières selon le statut social et les individus. L'étude descriptive transversale menée par Médecine des Arts en 2023, intégrant plusieurs questionnaires validés, porte sur la santé physique et mentale des musiciens professionnels français au sortir de la pandémie Covid-19. L'une des parties de cette étude questionne ...[+]

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- n° 96 - pp.4-21
La pratique des pianistes accompagnateurs peut s'exercer dans des contextes professionnels très divers. Cette étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs a été menée afin d'explorer l'univers de ces musiciens en lien avec leur santé. Quatorze pianistes accompagnateurs ont été interrogés (8 femmes et 6 hommes), d'une moyenne d'âge de 45 ans (10 d'entre eux ont entre 30 et 50 ans). Onze accompagnent des chanteurs, 7 des chœurs, 5 des instrumentistes, 4 des danseurs, 2 pratiquent le 4 mains. La plupart ont un statut de fonctionnaire ou de salarié et certains combinent plusieurs statuts à temps partiel. Ils ont été interrogés sur leurs conditions de travail : lieux de travail, déplacement, environnement sonore et visuel, perception de la charge de travail, etc., ainsi que sur leur condition physique et psychologique et leur santé.
Pour les pianistes accompagnateurs, les difficultés de leur métier sont largement compensées par leur passion pour un métier qu'ils jugent stimulant. Les troubles musculosquelettiques, fréquents, sont la plupart du temps attribués par les pianistes accompagnateurs à d'autres raisons que la pratique musicale. Ils soulignent toutefois des pratiques à risques, comme accompagner des danseurs ou pratiquer le 4 mains. Tous portent des corrections optiques et les aspects visuels sont d'une grande importance pour eux. Ils sont conscients du risque auditif, surtout traumatique ; cependant ils ne portent pas les protections auditives malgré les actions de prévention menées par certains établissements. Ils rapportent de nombreuses situations de stress.
Les compétences spécifiques des pianistes accompagnateurs, sur le plan musical, technique, cognitif et de relations humaines, ainsi que leurs conditions de travail ont un impact potentiel sur leur santé. Ces spécificités devraient être prises en compte par leurs partenaires, les établissements de musique et leurs soignants.ment. Ce risque est alors apparu considérable.[-]
La pratique des pianistes accompagnateurs peut s'exercer dans des contextes professionnels très divers. Cette étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs a été menée afin d'explorer l'univers de ces musiciens en lien avec leur santé. Quatorze pianistes accompagnateurs ont été interrogés (8 femmes et 6 hommes), d'une moyenne d'âge de 45 ans (10 d'entre eux ont entre 30 et 50 ans). Onze accompagnent des chanteurs, 7 des chœurs, 5 des ...[+]

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- n° 96 - pp.22-35
Les études internationales portant sur les troubles musculosquelettiques liés à la pratique musicale (TMPM) chez les pianistes montrent une prévalence élevée et variable selon les critères choisis. Connaître les TMPM dans une population de musiciens permet d'analyser les facteurs de risque, ce qui est un préalable à toute action de prévention.
Les localisations anatomiques concernées par les TMPM chez les pianistes sont analysées. La prise en compte de la douleur par les professeurs de musique et les musiciens est un enjeu pour éviter ces troubles et surtout le passage à la chronicité. Les TMPM chez les pianistes sont également envisagés selon le sexe, selon l'âge, selon le sexe et l'âge, selon la taille de la main, selon la technique et le temps de jeu. La dimension psychologique est également un facteur important, qui ne doit pas être négligé, du fait de l'interrelation entre dimension psychologique et dimension physique.
Des études prospectives à l'avenir permettraient d'approfondir les facteurs de risque associés aux troubles musculosquelettiques chez les pianistes, afin de développer des programmes préventifs ciblés et spécifiques.[-]
Les études internationales portant sur les troubles musculosquelettiques liés à la pratique musicale (TMPM) chez les pianistes montrent une prévalence élevée et variable selon les critères choisis. Connaître les TMPM dans une population de musiciens permet d'analyser les facteurs de risque, ce qui est un préalable à toute action de prévention.
Les localisations anatomiques concernées par les TMPM chez les pianistes sont analysées. La prise en ...[+]

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- n° 96 - pp.35-40
La santé du pianiste : Rhizarthrose du pianiste, Agénésie du court extenseur du pouce chez le pianiste, hyperlaxité et hypermobilité chez le pianiste sont traités dans ce dossier santé du pianiste.

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- n° 96 - pp.41-53
Apport nutritionnel et dépense énergétique en danse, Trouble du comportement alimentaire chez les danseurs, Aspects psychologiques liés au comportement alimentaire chez les danseurs, Dépression, anxiété et troubles du comportement alimentaire chez les danseurs professionnels, Le climat motivationnel et son impact sur la santé des danseurs classiques, Douleur lombaire et sciatique chez les danseuses classiques, Blessures du pied et de la cheville chez les danseurs classiques, Entraînement le matin ou en soirée : quelle influence sur le sommeil des danseurs, Douleurs lombaires chez les danseurs, Occlusion dentaire et comportement neuromusculaire chez les danseurs classiques, Intégration sensorielle multimodale et récupération de schémas moteurs entraînés pour la coordination corporelle chez les musiciens et les danseurs, Les mécanismes du groove. Autant d'articles scientifiques traités dans ce dossier [-]
Apport nutritionnel et dépense énergétique en danse, Trouble du comportement alimentaire chez les danseurs, Aspects psychologiques liés au comportement alimentaire chez les danseurs, Dépression, anxiété et troubles du comportement alimentaire chez les danseurs professionnels, Le climat motivationnel et son impact sur la santé des danseurs classiques, Douleur lombaire et sciatique chez les danseuses classiques, Blessures du pied et de la cheville ...[+]

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