Troubles musculosquelettiques liés à la pratique musicale chez les pianistes : prévalence et facteurs de risques
Les études internationales portant sur les troubles musculosquelettiques liés à la pratique musicale (TMPM) chez les pianistes montrent une prévalence élevée et variable selon les critères choisis. Connaître les TMPM dans une population de musiciens permet d'analyser les facteurs de risque, ce qui est un préalable à toute action de prévention.
Les localisations anatomiques concernées par les TMPM chez les pianistes sont analysées. La prise en compte de la douleur par les professeurs de musique et les musiciens est un enjeu pour éviter ces troubles et surtout le passage à la chronicité. Les TMPM chez les pianistes sont également envisagés selon le sexe, selon l'âge, selon le sexe et l'âge, selon la taille de la main, selon la technique et le temps de jeu. La dimension psychologique est également un facteur important, qui ne doit pas être négligé, du fait de l'interrelation entre dimension psychologique et dimension physique.
Des études prospectives à l'avenir permettraient d'approfondir les facteurs de risque associés aux troubles musculosquelettiques chez les pianistes, afin de développer des programmes préventifs ciblés et spécifiques.
Numéro : 96