La pandémie Covid-19 a précipité la profession des musiciens dans une situation inédite avec des conséquences médico-sociales singulières selon le statut social et les individus. L'étude descriptive transversale menée par Médecine des Arts en 2023, intégrant plusieurs questionnaires validés, porte sur la santé physique et mentale des musiciens professionnels français au sortir de la pandémie Covid-19. L'une des parties de cette étude questionne en dix points les musiciens sur les conséquences de la période Covid-19 sur leurs activités professionnelles et leur santé physique et mentale ; les résultats et l'analyse de cette section font l'objet de cet article.
Les données des 338 répondants montrent que la période Covid-19 a profondément modifié chez les musiciens les relations avec leur pratique professionnelle et leur santé. Un tiers environ des musiciens interrogés expriment le constat d'un rythme de travail plus important, de conditions de travail plutôt dégradées, un sentiment d'isolement social, le désir de changement de métier, un sentiment d'utilité sociale en baisse. Ils expriment, pour un cinquième d'entre eux, une implication professionnelle moins importante et, pour un quart d'entre eux, une hygiène de vie en baisse. Ils expriment une insécurité professionnelle pour plus de 40 % d'entre eux par rapport à la période avant Covid-19. Enfin, 40 % des musiciens professionnels expriment que leur santé physique et mentale s'est dégradée comparativement à la période avant Covid-19.
Des disparités importantes, mises en évidence par la situation inédite du confinement et de la pandémie Covid-19, existent selon l'âge, le sexe, le statut (fonction publique, intermittence, salariat, etc.), la pratique (instrument, voix), le mode de pratique principal (orchestre, enseignement, musiques actuelles, etc.), l'ancienneté de la pratique professionnelle et l'intensité de la pratique quotidienne. Ces disparités doivent être prises en compte pour mettre en place des mesures préventives adaptées.
[-]
La pandémie Covid-19 a précipité la profession des musiciens dans une situation inédite avec des conséquences médico-sociales singulières selon le statut social et les individus. L'étude descriptive transversale menée par Médecine des Arts en 2023, intégrant plusieurs questionnaires validés, porte sur la santé physique et mentale des musiciens professionnels français au sortir de la pandémie Covid-19. L'une des parties de cette étude questionne ...
[+]