De Godot à Zucco, anthologie des auteurs dramatiques de langue française :1950-2000 - Continuité et renouvellements
Que s'est-il passé dans l'écriture théâtrale depuis l'apparition de Godot, jusqu'à celle du tout aussi mythique Roberto Zucco ? Il existe, dans ces années, des dramaturges importants
qui ont su utiliser de la plus belle manière la langue française, en contrant les formes classiques et en réinventant ce genre littéraire.
Répartis en trois volumes, deux cents extraits de textes édités sont sélectionnés et mis en perspective au sein de leur œuvre d'origine, accompagnés d'une biographie de leur auteur. Ils sont présentés par des spécialistes.
Dans chaque ouvrage figurent les listes d'œuvres, bibliographies et index.
Dans le volume 1 :
continuité et renouvellements
La soixantaine d'extraits retenus dans ce volume permet d'observer l'évolution de l'héritage classique et ses métamorphoses, de détailler l'éclatement des formes canoniques (fable, dialogue, personnages…) et d'assister à la floraison des écritures de la parole.
Notes de contenu :
Héritage et évolution :
- Une révolution masquée (M. Corvin)
- Permanence de la composition dramatique
- Echos et filliations
- Le détournement des instances canoniques
L'éclatement des formes :
- Eclats (J.P. Ryngaert)
- Pièces-monologues
- Remises en cause de la fable
- Le personnage en crise
- Ruptures temporelles et spatiales
- Dialogue et récit : tressages
- Renouveau du choeur
La parole et la langue :
- Théâtres de paroles (J. Danan)
- Des Lyrismes
- Le brassage des parlers
- Fantaisies verbales
- Langues inventées
Extraits de :
- La répétition ou l'Amour puni (Anouilh)
- Port-Royal (Montherlant)
- Tchin-tchin (Billetdoux)
- Le visiteur (Schmitt)
- Art (Reza)
- Medea (Vauthier)
- Cité des oiseaux (Chartreux)
- Les reines (Chaurette)
- La confession d'Abraham (Kacimi)
- La leçon (Ionesco)
- Les bonnes (Genet)
- Agatha (Duras)
- Combat de nègre et de chiens (Koltès)
- L'hypothèse (Pinget)
- Oh les beaux jours (Beckett)
- Stratégie pour deux jambons (Cousse)
- Le rôdeur (Cormann)
- Mickey la torche (Pontcharra)
- Jaz (Kwahulé)
- Si l'été revenait (Adamov)
- Terres promises (Fichet)
- Meurtres de la princesse juive (Llamas)
- Croisements, divagations (Durif)
- Ma Solange, comment t'écrire mon désastre, Alex Roux (Renaude)
- En attendant Godot (Beckett)
- L'architecte et l'empereur d'Assyrie (Arrabal)
- Pour un oui ou pour un non (Sarraute)
- Le fils (Rullier)
- Drames brefs - 1 (Minyana)
- Prophètes sans dieu (Benaïssa)
- La vie imaginaire de l'éboueur Auguste G. (Gatti)
- La demande d'emploi (Vinaver)
- Les dames du jeudi (Bellon)
- Albertine en cinq temps (Tremblay)
- Agnès (Anne)
- Le roi se meurt (Ionesco)
- Le sang chaud de la terre (Huysman)
- Salvador (Lebeau)
- Le cadavre encerclé (Kateb Yacine)
- Tohu-bohu (Prin)
- La ville parjure ou le réveil des Erinyes (Cixous)
- J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne (Lagarce)
- Un opéra pour Terezin (Atlan)
- Leçon de ténèbres (Kermann)
- La tragédie du roi Christophe (Césaire)
- La servante (Py)
- L'auteurdutexte (Ber)
- Onysos le furieux (Gaudé)
- Stabat Mater Furiosa (Siméon)
- Les oranges (Chouaki)
- La Baye (Adrien)
- Entre chien et loup (Lemahieu)
- Où est le droit ? (Okorenetit ?) (Gope)
- CyberJack (Monty)
- Du vent dans les branches de sassafras (Obaldia)
- Il faut que le sycomore coule (Ribes)
- Le jour se lève, Léopold ! (Valletti)
- Mamie Ouate en Papoâsie (Jouanneau)
- Donc (Picq)
- Le jardin aux betteraves (Dubillard)
- Le saperleau (Bourdet)
- Le drame de la vie (Novarina)
- Le chant du Dire-Dire (Danis)
Cote : L 77.2 AZA G
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | 000013648901 | [disponible] |