Ergonomie, main et clavier
Les avantages des claviers réduits ergonomiques sont évidents. On ne peut alors manquer de se poser la question : pourquoi ne sont-ils pas mieux connus et plus utilisés ? Plusieurs facteurs expliquent cet illogisme : certes avant tout des raisons financières et de marché évidentes, mais aussi des raisons culturelles. Le piano n'est pas perçu comme un simple outil, c'est un autel sacré et immuable que l'on n'a pas le droit de modifier. L'effort, la douleur sont considérés comme inévitables et semblent être le prix à payer à l'apprentissage musical.
Par ailleurs, après avoir entendu un concerto de Chopin joué par les petites mains de Maria Joao Pires courant sur le clavier, qui ne pourrait oublier l'ergonomie et les problèmes de "la main périphérique", simple outil de "la main centrale" au service de l'artiste !
La médecine des musiciens ne le peut et doit prévenir les troubles dus à l'inadaptation main-clavier.
Numéro : 73