Danse et troubles du comportement alimentaire. A propos de trois cas clinique
SEZNEC, Jean-Christophe. (auteur)
01/12/1996
pp.32-40
MEDECINE ; SANTE ; PSYCHOLOGIE ; DANSE ; PSYCHIATRIE
Les troubles du comportement alimentaire sont des troubles psychiatriques graves, culturellement liés, touchant principalement les jeunes filles de 15 à 24 ans. Des critères précis ainsi que des outils diagnostiques permettent leur diagnostic mais ils sont peu adaptés à la population particulière des danseuses. Pour Marie, 12 ans, la danse a probablement été un facteur de l'anorexie mais il existait par ailleurs de nombreux facteurs prédisposants, notamment familiaux. Quant à Valérie, 25 ans, l'anorexie mentale s'est déclenchée à l'arrêt de la danse : malgré de nombreux facteurs familiaux prédisposants, on peut se demander si la danse n'a pas été un élément de "protection". Les liens entre danse et troubles du comportement alimentaire sont complexes et leur étude passionnelle. En fait, il semble que la prévalence de l'anorexie chez les danseuses professionnelles soit inférieure à la population générale, mais elles présentent plus d'états "anorectiques" ou de compulsions alimentaires, alors que la majorité des cas de danseuses anorexiques sont des personnes qui n'ont pas les capacités physiques, techniques ou psychologiques d'être danseuses. La danse ne fait dans ce cas que cristalliser une problématique familiale.
Numéro : 18