En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
1

Mémoires d'empreintes à l'écoute des deux mains

Paniers
Livre

BOUTHINON-DUMAS, Brigitte (auteur)

Symétrie

2016

114p.

Brigitte Bouthinon-Dumas partage son expérience sur la manière de perfectionner son jeu au piano. Vingt ans après le premier volume (Mémoire d'empreintes, l'enseignement du piano, IPMC 1993) qui abordait déjà les questions de l'échec instrumental et des moyens de le surmonter, sa pensée s'est encore éclaircie et précisée. Elle cherche à donner à chacun les moyens de trouver dans son geste une liberté d'expression musicale individuelle, d'assouplir et de renouveler sa relation à l'instrument. Pour cela, l'auteur envisage successivement les éléments corporels, mentaux et musicaux déterminant un jeu libre et confortable. Elle s'appuie aussi sur les connaissances récentes que nous avons du fonctionnement du cerveau. Elle termine avec des exemples tirés du répertoire pour lesquels elle donne des clés de travail. Ce livre modeste dans son apparence et dense dans son contenu ravira non seulement les pianistes, mais aussi tous les instrumentistes, amateurs ou professionnels en formation, qui y trouveront de nombreuses pistes pour repousser leurs limites. Certaines pages ont le ton de l'évidence : c'est que l'auteur revient simplement aux bases de l'attitude du musicien écoute, connaissance du texte musical, attention à la sensation corporelle fine et surtout, unification des mains dans une globalité cohérente. Pourtant, son propos est rare et original dans le monde du piano. Les phrases courtes et les chapitres brefs font de cet ouvrage un livre de conseils précieux que l'on consultera souvent.

N° de volume : Vol.2

Notes de contenu :
Introduction
Écoute consciente de la main gauche
Le cerveau
Qu'est-ce que dissocier les deux mains
Stabilité du doigt : sensation tactile, détente
Crispation, crampes
L'µil et l'oreille
Qu'est-ce qu'anticiper ?
Le moteur rythmique
Respirations ou silences ?
Les sons : une palette sonore
Concentration et axe intérieur
La pédale : l'oreille et le pied
Le geste juste : une perfection mentale
Le trac et ses origines
Qu'est-ce que la mémoire pianistique ?
Qu'est-ce que la technique ?
Comment travailler gammes et arpèges ?
Quand faut-il travailler mains séparées ?
Quelques propos sur l'interprétation
Désintoxication d'un texte
Pédagogie
Quelques exemples pratiques à travers 12 extraits

Cote : L 44.3 BOU M


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 000014825501 [disponible]
Paniers