En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
1

Danse et musique

Paniers
Livre

PAOLACCI, Claire. (auteur)

Fayard/Mirare

2016

234p.

La musique et la danse n'ont jamais cessé de se nourrir l'une l'autre.
Le répertoire occidental abonde en pièces, formes musicales et théâtrales dans lesquelles musique et danse sont associées en partant de la marche, pas de danse le plus élémentaire. À propos du bal, nous verrons comment des pièces de danses deviennent progressivement des suites instrumentales destinées au concert, dont Bach devient un modèle.
Des compositeurs s'emparent de musiques de danse non plus seulement dans le but de divertir mais pour affirmer une identité, notamment nationale.
Par ailleurs, la création de pièces de danse dans des cadres de plus en plus spectaculaires conduit au développement de multiples genres théâtraux mêlant musique et danse, tel l'opéra ballet que Molière et Lully ont illustré, ou les grands ballets classiques dont Tchaïkovski a fait des chefs-d'œuvre.
Si la danse a longtemps imposé ses exigences à la musique, elle a aussi été une source de renouvellement des formes, des plans, des styles et du langage musical.
Au XXe siècle s'affirment à la fois l'interaction et l'autonomie des deux arts, compositeurs et chorégraphes collaborant étroitement : la musique est danse et la danse, musique.

Notes de contenu :
Musique et danse
1.- La marche
2.- Du bal au concert
3.- Musiques de danse et identités nationales
4.- Du bal au théâtre
5.- Musique et danse : assujettissement ou autonomie ?
Conclusion
Orientation bibliographique
Index des musiciens, danseurs, chorégraphes

Cote : L 76 PAO D


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 000014862901 [disponible]
Paniers