Le domaine musical, Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine
Fondés en 1953 par Pierre Boulez et dirigés à partir de 1967 par Gilbert Amy, les concerts du domaine musical ont constitué, durant leurs 20 années d'existence, un des événements marquants de l'histoire culturel de notre pays. Soutenu presque exclusivement par le mécénat, le Domaine musical devint très vite le catalyseur des avant-gardes du moment, le lieu de rassemblement des créateurs les plus engagés dans la lutte contre les conformismes artistiques. L'histoire de ce foisonnement créatif est ici retracée pour la première fois dans toutes ses implications esthétiques, économiques et sociologiques. De nombreux témoignages et jugements de l'époque en restituent toute l'ambiance batailleuse, reflet d'une scène musicale agitée où se déroule une nouvelle version de l'éternelle querelle des anciens et des modernes ...
Notes de contenu :
Introduction
Naissance et fondements du Domaine musical :
- Le tour du Domaine en une saison
- La naissance du Domaine musical
- Les fondements financiers et sociologiques
- De la marginalité à l'institutionalisation
Le Domaine de Pierre Boulez :
- Un exercice de musicologie comparée
- Les oeuvres anciennes
- Les classiques contemporains
- La génération de Messiaen
- Les compositeurs les plus joués de la génération 1925
- Pierre Boulez face à sa génération
- La génération des élèves et ses modèles
- La politique musicale de Pierre Boulez
Gilbert Amy et l'héritage boulézien :
- Les grands axes de la politique de Gilbert Amy
- L'ouverture vers d'autres orientations esthétiques
- Gilbert Amy et le style Domaine musical
- Mort et transfigurations du Domaine musica
Conclusion générale / Notes / Sources et bibliographie / Index
Cote : L 28 AGU D
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | L 28 AGU D 000005106501 | Inventaire : Acquisition Etat : 1 [disponible] |