En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
0

Les manifestations rhumatologiques des concertistes

Paniers
Article

GHOZLAN, Raoul. (auteur)

Médecine des Arts

01/09/1992

pp.15-18

MEDECINE ; SANTE ; PATHOLOGIE ; MUSCLE ; INSTRUMENTISTE ; DOULEUR

Pianistes, violonistes, violoncellistes, trompettistes, flûtistes, guitaristes souffrent dans une proportion non négligeable de cas de maladies que l'on peut qualifier de professionnelles. A partir de questionnaires adressés à des musiciens professionnels, différentes études ont montré que 30 à 40 % des artistes se plaignent de douleurs et d'une perte fonctionnelle des muscles des membres supérieurs. Les victimes priviélgiées de ces ennuis sont les musiciens jouant d'un instrument à cordes. Les excès de travail et les efforts répétés auxquels sont soumis les muscles et les tendons sont à l'origine de ce que l'on pourrait appeler un syndrome "d'usure" ("overuse syndrome") par analogie avec ce qui est observé chez les sportifs de haut niveau. Il peut arriver que ces troubles par leur chronocité puissent compromettre leur carrière.

Numéro : 1

Paniers