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Documents ESPARZA, Lionel. 3 résultats

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Q
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y
- 312p.
Le génie des Modernes envisage le devenir de la musique classique dans nos sociétés occidentales. Or le constat de son dépérissement est aisé : son public vieillit, son image demeure élitiste et désuète auprès de ceux qui l'observent de loin, l'éducation à la pratique amateur ou professionnelle se raréfie après s'être démocratisée, les institutions survivent sous subventions.
Comprendre les causes profondes de ce dépérissement est indispensable. L'auteur questionne à l'aune des siècles le rapport de l'homme à l'art et au sacré, et brosse l'histoire d'une aspiration « supérieure » dont le sens même a pu se trouver métamorphosé. Ne se posant ni en censeur ni en défaitiste, il prend le recul nécessaire pour observer la crise de fond d'un univers qui se pensait primordial et se découvre inessentiel, et ose prédire au monde classique un futur… qui reste à écrire au prix d'une profonde autocritique.[-]
Le génie des Modernes envisage le devenir de la musique classique dans nos sociétés occidentales. Or le constat de son dépérissement est aisé : son public vieillit, son image demeure élitiste et désuète auprès de ceux qui l'observent de loin, l'éducation à la pratique amateur ou professionnelle se raréfie après s'être démocratisée, les institutions survivent sous subventions.
Comprendre les causes profondes de ce dépérissement est indispensable. ...[+]

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V
- n° vol.II, n°1 - pp. 84-91
L'article situe cette oeuvre dans le contexte général de la création de Mahler. Le Chant de la Terre est fondé sur des poèmes chinois passés par le filtre de diverses traductions et adaptations. D'abord intitulé la 'flûte de Jade', le Chant de la Terre prend place entre la huitième et la neuvième symphonie, sous la forme originale de symphonie de Lieder

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Opéras mythiques BRISSON, Elisabeth. ; ESPARZA, Lionel. | Ellipses 2008

Livre - Cote : L 77.1 BRI O

- 744p.
Issu des représentations du mythe d'Orphée, célébrant le pouvoir d'une musique plus puissante que la mort, l'opéra a été à son tour créateur de mythes. Ainsi, à partir de récits très connus, Don Giovanni de Mozart ou Tristan et Isolde de Wagner sont à l'origine des mythes de Don Juan et de Tristan. Comment ?
Par la rencontre du théâtre, qui met l'émotion à distance, et de la musique, qui s'adresse au tréfonds de l'être, notamment grâce à la voix, l'instrument sensuel par excellence.
Mélomanes comme néophytes trouveront dans cet ouvrage une présentation des opéras fondateurs de mythes ; des oeuvres majeures révélant les dimensions essentielles de la condition humaine que seul le montage artistique peut exprimer. D'Orfeo de Monteverdi (1607) à Wozzeck d'Alban Berg (1925), les douze opéras retenus mettent ainsi en acte le désir, la mort, la vérité de l'être : Don Giovanni et La Flûte enchantée de Mozart, Fidelio de Beethoven, La Traviata de Verdi, Tristan et Isolde de Wagner, Boris Godounov de Moussorgski, Carmen de Bizet, Tosca de Puccini, Pelléas et Mélisande de Debussy, Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok.
Chacun des douze opéras est présenté dans son contexte historique de composition et de création. Une approche musicale permet ensuite de mesurer les enjeux des choix du compositeur et du librettiste et les significations qui en découlent. Enfin, les avatars de la réception de chacun des opéras montrent comment s'est fondée l'importance qu'ils ont prise dans la culture occidentale, voire dans la culture mondiale.[-]
Issu des représentations du mythe d'Orphée, célébrant le pouvoir d'une musique plus puissante que la mort, l'opéra a été à son tour créateur de mythes. Ainsi, à partir de récits très connus, Don Giovanni de Mozart ou Tristan et Isolde de Wagner sont à l'origine des mythes de Don Juan et de Tristan. Comment ?
Par la rencontre du théâtre, qui met l'émotion à distance, et de la musique, qui s'adresse au tréfonds de l'être, notamment grâce à la ...[+]

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