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- 172p.
L'histoire de la musique est aussi celle de son enseignement. Précis, documenté, cet ouvrage écrit par une jeune musicienne claveciniste et pédagogue interroge autour de sa pratique ce qu'elle perçoit comme les nouveaux enjeux d'une formation dans l'espace médian du spéculatif et du faire. Le lecteur curieux, le mélomane, le musicien trouveront dans cette étude à la fois des éléments précieux de savoir et des questions nouvelles, qui témoignent de l'évolution considérable du rapport qu'entretient « l'ars musica » avec la société où s'inscrit son action.
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L'histoire de la musique est aussi celle de son enseignement. Précis, documenté, cet ouvrage écrit par une jeune musicienne claveciniste et pédagogue interroge autour de sa pratique ce qu'elle perçoit comme les nouveaux enjeux d'une formation dans l'espace médian du spéculatif et du faire. Le lecteur curieux, le mélomane, le musicien trouveront dans cette étude à la fois des éléments précieux de savoir et des questions nouvelles, qui témoignent ...
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- 242p.
Depuis les années quatre-vingt, l'espace social des pratiquants de la musique s'est considérablement développé. L'organisation bipolaire " professionnel versus amateur " qui le régit depuis la création du ministère de la Culture se trouve ébranlée par une diversité croissante. La reformulation de l'ordre social des musiciens devient donc urgente. Pouvoirs publics et organisations professionnelles et syndicales organisent et coordonnent une remédiation reposant sur une logique économique et une démarche fonctionnaliste, déterminant de manière exclusive un resserrement de l'accès à la professionnalisation. Tous les pratiquants exclus de cet univers sont alors rassemblés dans le champ des " amateurs ". Mais les situations nombreuses des " intermittents " de l'intermittence, à la frontière de ces deux champs, révèlent la limite de cette structuration binaire. C'est pourquoi nous proposons une modélisation de l'espace social des pratiquants de la musique, diachronique et processuelle, respectueuse de la complexité et des dynamiques engagées dans les constructions identitaires éprouvées au quotidien.
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Depuis les années quatre-vingt, l'espace social des pratiquants de la musique s'est considérablement développé. L'organisation bipolaire " professionnel versus amateur " qui le régit depuis la création du ministère de la Culture se trouve ébranlée par une diversité croissante. La reformulation de l'ordre social des musiciens devient donc urgente. Pouvoirs publics et organisations professionnelles et syndicales organisent et coordonnent une ...
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