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Documents TOP, Damien. 3 résultats

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- 267p.
Le compositeur Émile Goué, élève de Roussel et Koechlin, laisse derrière lui une cinquantaine d'œuvres ainsi que plusieurs ouvrages théoriques sur l'écriture musicale, en partie réalisés en camp de prisonniers (Oflag XB) durant la deuxième guerre mondiale. L'ouvrage se divise en deux parties : les Carnets de captivité d'Émile Goué d'une part, inédits dans leur intégralité et d'une importance capitale pour saisir la pensée de leur auteur ; les Actes de la journée d'études consacrée au compositeur d'autre part, tenue en Sorbonne le 22 mai 2013.[-]
Le compositeur Émile Goué, élève de Roussel et Koechlin, laisse derrière lui une cinquantaine d'œuvres ainsi que plusieurs ouvrages théoriques sur l'écriture musicale, en partie réalisés en camp de prisonniers (Oflag XB) durant la deuxième guerre mondiale. L'ouvrage se divise en deux parties : les Carnets de captivité d'Émile Goué d'une part, inédits dans leur intégralité et d'une importance capitale pour saisir la pensée de leur auteur ; les ...[+]

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Emile Goué TOP, Damien. | Bleu nuit éditeur 2012

Livre - Cote : L GOU T 1

- 175p.
Agrégé de Sciences physiques et professeur en classe de mathématiques spéciales au Lycée Louis-le-Grand de Paris mais également musicien doué et passionné, Emile Goué (1904-1946) a bénéficié des conseils d'Albert Roussel et a étudié avec Charles Koechlin. Mobilisé comme lieutenant d'artillerie en 1939, fait prisonnier en juin 1940, il a passé cinq années en déportation à l'Oflag XB où il parvint à enseigner la musique, la physique et la chimie, à constituer un orchestre, à établir sa théorie de la « simultanéité chromatique » et à composer la majeure partie de son catalogue. Il y contracta une maladie qui l'emporta en octobre 1946. La disparition prématurée de ce brillant compositeur affecta nombre de ses illustres contemporains. Damien Top rend ici un hommage mérité à un artiste prometteur trop tôt disparu à travers un ouvrage richement illustré, s'appuyant sur une documentation largement inédite, qui représente aussi la mémoire de la musique française dans les camps de prisonniers de la seconde guerre mondiale. Ténor, musicologue, chef d'orchestre, Damien Top a notamment étudié à l'Université de Paris X, au CNSM de Paris et à l'EPHE. Il défend avec constance le répertoire français à travers le monde. Fondateur du Centre International Albert-Roussel, il préside diverses associations dont celle des « Amis d'Emile Goué », fait partie du comité directeur de la Lotte Lehmann Foundation (USA) et dirige le Festival International Albert-Roussel. Infatigable découvreur, auteur de nombreux articles et études musicologiques, il signe ici sa quatrième biographie de compositeur.[-]
Agrégé de Sciences physiques et professeur en classe de mathématiques spéciales au Lycée Louis-le-Grand de Paris mais également musicien doué et passionné, Emile Goué (1904-1946) a bénéficié des conseils d'Albert Roussel et a étudié avec Charles Koechlin. Mobilisé comme lieutenant d'artillerie en 1939, fait prisonnier en juin 1940, il a passé cinq années en déportation à l'Oflag XB où il parvint à enseigner la musique, la physique et la chimie, ...[+]

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- 382p.
La correspondance d'Émile Goué (1904-1946), constituée très majoritairement de lettres qu'il écrivit à son épouse durant sa captivité à l'Oflag XB, est d'un intérêt triple : elle permet de pénétrer la vie du compositeur et de découvrir un homme profondément attaché à la musique, à sa famille et à son métier d'enseignant ; elle offre une description de ses activités artistiques et du monde musical de son époque troublée ; elle est enfin un témoignage remarquable sur la vie dans les camps de prisonniers de guerre durant la Deuxième Guerre mondiale.[-]
La correspondance d'Émile Goué (1904-1946), constituée très majoritairement de lettres qu'il écrivit à son épouse durant sa captivité à l'Oflag XB, est d'un intérêt triple : elle permet de pénétrer la vie du compositeur et de découvrir un homme profondément attaché à la musique, à sa famille et à son métier d'enseignant ; elle offre une description de ses activités artistiques et du monde musical de son époque troublée ; elle est enfin un ...[+]

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