En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents CHION, Michel 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Pierre Henry CHION, Michel | Fayard 1980

Livre - Cote : L HEN C 1

- 216 p.
Michel Chion, compositeur, chercheur, auteur de nombreux écrits sur la musique contemporaine, a réalisé ici un ouvrage chaleureux, vivant, clair, qui se lit comme un roman : celui d'une aventure musicale hors-pair de notre époque...

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 332p.
Qu'est-ce que la recherche musicale ? Une avancée informatique ou technologique, un genre musical avant-gardiste ou pourquoi pas une nouvelle musicologie ? Le GRM constitue un prototype et son programme apparaît ici dans toute son étendue

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La musique au cinéma CHION, Michel | Fayard 2002

Livre - Cote : L 77.3 CHI M

- 475p
Que deviennent dans les films les notes de musique ? Quel effet y produisent les mélodies, les sonorités et les rythmes ? Mais aussi, quel mirage et quel idéal représente depuis cent ans, pour le cinéma, la musique même ? Essai et panorama, cet ouvrage tente d'aborder pour la première fois concrètement, et dans toute l'étendue de son histoire ancienne et récente, le sujet qu'évoque son titre. Ainsi, la musique au cinéma devient-elle une question réelle, qu'incarnent et que vivent les films, et qui résonne à partir d'eux en de multiples autres questions : sur ce qu'est la musique, ce qu'est le cinéma. Le retour aux films, à leur vision et à leur écoute -à leur " audio-vision "- fait apparaître, loin des professions de foi abstraites, la richesse des scènes, des effets, des situations. Le cinéma est ce lieu ouvert et unique où continuent de cohabiter la musique savante et la musique populaire, l'orphéon et l'orchestre symphonique, et où le son du piano se mélange au bruit de la mer. Il est -étymologiquement -ce mouvement que le mouvement de la musique tantôt entraîne et soutient, et tantôt immobilise et charme. Une ronde de noms et de films, de chansons et de danses, d'images et de sons tourbillonne dans ces pages, du cinéma expérimental aux films pop, de Maurice Jaubert à Ennio Morricone, de Debussy à Bernard Herrmann, du Troisième Homme à Apocalypse now, du Salon de musique à La Leçon de piano, de Max Ophuls à David Lynch, de Nino Rota à Frédérico Fellini. [-]
Que deviennent dans les films les notes de musique ? Quel effet y produisent les mélodies, les sonorités et les rythmes ? Mais aussi, quel mirage et quel idéal représente depuis cent ans, pour le cinéma, la musique même ? Essai et panorama, cet ouvrage tente d'aborder pour la première fois concrètement, et dans toute l'étendue de son histoire ancienne et récente, le sujet qu'évoque son titre. Ainsi, la musique au cinéma devient-elle une question ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 350p.
Défense et illustration d'un genre composite, ce livre tente de réconcilier musique pure et musique à programme, ces deux branches, apparues simultanément, et qui n'ont cessé de se confronter et de s'enrichir l'une l'autre. Il met également en évidence les influences réciproques et les correspondances existant entre la musique, la littérature et la peinture, étudie les procédés picturaux et narratifs utilisés par les compositeurs, et éclaire la nature des liens qui unissent forme musicale et récit.[-]
Défense et illustration d'un genre composite, ce livre tente de réconcilier musique pure et musique à programme, ces deux branches, apparues simultanément, et qui n'ont cessé de se confronter et de s'enrichir l'une l'autre. Il met également en évidence les influences réciproques et les correspondances existant entre la musique, la littérature et la peinture, étudie les procédés picturaux et narratifs utilisés par les compositeurs, et éclaire la ...[+]

Paniers