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Documents Mardaga 29 résultats

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Q

1
Sprimont


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H
- 425p.
Aborder tous les systèmes de la notation musicale polyphonique entre 900 et 1600 représente un défi que seul un musicologue aussi brillant que Willi Apel pouvait relever. Il procède de façon très pédagogique, partant des périodes où la notation commence un peu à ressembler à la nôtre pour s'enfoncer ensuite résolument vers les périodes les plus reculées. Tous les domaines sont examinés, et le lecteur y trouvera un exposé clair, largement illustré d'exemples et de fac-similés : un ouvrage devenu un "classique" dès sa parution en 1942. En voici la première traduction française, dans un format permettant une consultation commode des reproductions.[-]
Aborder tous les systèmes de la notation musicale polyphonique entre 900 et 1600 représente un défi que seul un musicologue aussi brillant que Willi Apel pouvait relever. Il procède de façon très pédagogique, partant des périodes où la notation commence un peu à ressembler à la nôtre pour s'enfoncer ensuite résolument vers les périodes les plus reculées. Tous les domaines sont examinés, et le lecteur y trouvera un exposé clair, largement ...[+]

Paniers
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V
- 279 p.
Le propos de ce livre est quelque peu singulier, voire paradoxal : associer la musique aux Jésuites ! Pendant la longue et tumultueuse histoire de leur société, ces religieux n'étalèrent jamais une particulière dévotion à l'art des sons, pourtant la musique n'était pas exclue de leurs préoccupations. L'auteur examine le rôle réservé à la musique par les Jésuites dans leur système éducatif, dans leurs célèbres divertissements et dans leurs cérémonies liturgiques, d'abord d'une manière générale, ensuite plus spécifiquement au sein du Collège de la Le propos de ce livre est quelque peu singulier, voire paradoxal : associer la musique et les Jésuites ! Pendant la longue et tumultueuse histoire de leur société, ces religieux n'étalèrent jamais une particulière dévotion à l'art des sons, Trinité à Lyon qui constitue une sorte de microcosme jésuitique très en vue sous l'Ancien Régime...[-]
Le propos de ce livre est quelque peu singulier, voire paradoxal : associer la musique aux Jésuites ! Pendant la longue et tumultueuse histoire de leur société, ces religieux n'étalèrent jamais une particulière dévotion à l'art des sons, pourtant la musique n'était pas exclue de leurs préoccupations. L'auteur examine le rôle réservé à la musique par les Jésuites dans leur système éducatif, dans leurs célèbres divertissements et dans leurs ...[+]

Paniers
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H
- 158 p.
Ouvrage posthume, L'Ecriture libre est le 3è et dernier des "Nouvelles théories et fantaisies musicales" auxquelles Schenker a consacrré 30 années de recherches et de réflexions. Son apport essentiel est une réhabilitation de la pensée contrapuntique, dont il décèle la manifestation, issue de l'écriture stricte du contrepoint fuxien, dans les compositions libres de la période tonale : c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le titre de l'ouvrage. Mais L'écriture libre propose aussi plusieurs idées nouvelles : la théorie de la structure fondamentale ; les notions de niveau structurel et de prolongatioon ; et la méthode d'analyse graphique. L'ouvrage aborde aussi les questions du rythme et de la forme.[-]
Ouvrage posthume, L'Ecriture libre est le 3è et dernier des "Nouvelles théories et fantaisies musicales" auxquelles Schenker a consacrré 30 années de recherches et de réflexions. Son apport essentiel est une réhabilitation de la pensée contrapuntique, dont il décèle la manifestation, issue de l'écriture stricte du contrepoint fuxien, dans les compositions libres de la période tonale : c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le titre de ...[+]

Paniers
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y

Les drames musicaux de Richard Wagner DHALHAUS, Carl. | Mardaga 1994

Livre - Cote : L WAG D 3

- 178p.
Rarement ont été décrit les opéras romantiques de Wagner et surtout les drames musicaux comme des oeuvres poético-musicales. Autant les oeuvres demandent à être perçues dans leur ensemble, autant elles sont également riches en détails qui ne se dévoilent qu'après une analyse tenace. Tel est le but de ce livre

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H
- 158 p.
Ouvrage posthume, L'Ecriture libre est le 3è et dernier des "Nouvelles théories et fantaisies musicales" auxquelles Schenker a consacrré 30 années de recherches et de réflexions. Son apport essentiel est une réhabilitation de la pensée contrapuntique, dont il décèle la manifestation, issue de l'écriture stricte du contrepoint fuxien, dans les compositions libres de la période tonale : c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le titre de l'ouvrage. Mais L'écriture libre propose aussi plusieurs idées nouvelles : la théorie de la structure fondamentale ; les notions de niveau structurel et de prolongatioon ; et la méthode d'analyse graphique. L'ouvrage aborde aussi les questions du rythme et de la forme.[-]
Ouvrage posthume, L'Ecriture libre est le 3è et dernier des "Nouvelles théories et fantaisies musicales" auxquelles Schenker a consacrré 30 années de recherches et de réflexions. Son apport essentiel est une réhabilitation de la pensée contrapuntique, dont il décèle la manifestation, issue de l'écriture stricte du contrepoint fuxien, dans les compositions libres de la période tonale : c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le titre de ...[+]

Paniers
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H
- 350p.
A partir de nombreux documents d'archives et de la programmation complète des quatre sociétés, cet ouvrage propose une nouvelle approche de l'histoire de la musique française sour la IIIè République, centrée sur le phénomène des "institutions"...

Paniers
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y
- 295 p.
Bach et le nombre se distingue de toutes les autres publications dans le domaine de la symbolique des nombres et des fondements ésotériques, par une présentation bien documentée et convaincante d'une approche très particulière, voire sensationnelle, de l'importance que revêtait la symbolique des nombres pour le Cantor de Leipzig.
Le sujet est abordé graduellement au début de la première partie de l'ouvrage. Au départ d'allusions au nom de Bach, le lecteur est amené - en passant par le symbolisme de la Fraternité des Rose-Croix - au coeur de la symbolique numérique de Bach, là où tout converge et où tous les rapports et toute la cohérence peuvent être compris. Il devient évident, alors, que la symbolique des nombres chez Bach touche aux choses les plus essentielles de la vie et qu'elle est indissociablement liée à une pensée ésotérique très profonde, presque surhumaine.
A partir de cette connexion ésotérique, la suite du livre traite des structures globales de nombreuses oeuvres majeures. Dans ces analyses, c'est toujours la totalité de chaque composition qui est traitée selon un schéma numérique cohérent. C'est ce qui confère un caractère très convaincant à l'ensemble de l'ouvrage, et ce en dépit du fait que les points de départ aussi bien que les résultats de cette étude débouchent sur des conclusions quasi incroyables. L'étude distincte dont a bénéficié L'Art de la Fugue présente à la fois la continuation des investigations dans le domaine de la symbolique des nombres chez Bach ainsi qu'une reconstitution réelle de l'ensemble de cette oeuvre hors du commun.[-]
Bach et le nombre se distingue de toutes les autres publications dans le domaine de la symbolique des nombres et des fondements ésotériques, par une présentation bien documentée et convaincante d'une approche très particulière, voire sensationnelle, de l'importance que revêtait la symbolique des nombres pour le Cantor de Leipzig.
Le sujet est abordé graduellement au début de la première partie de l'ouvrage. Au départ d'allusions au nom de Bach, ...[+]

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H

Musica ficta, ARLETTAZ, Vincent | Mardaga 2000 H

Livre - Cote : L 21 ARL M

- 526 p.
Dans la terminologie musicale de Bas Moyen Age et de la Renaissance, l'expression musica ficta désigne les altérations chromatiques accidentelles (dièses et bémol), par opposition aux notes naturelles, appelées musica recta. Cette musica ficta fascine depuis longtemps les musicologues et les interprètes de musique ancienne. L'originalité du présent essai réside dans la multiplicité des angles d'approche utilisés : étude systématique de la littérature musicologique récente, examen approfondi des sources vocales, des traités théoriques et des tablatures instrumentales de l'époque...[-]
Dans la terminologie musicale de Bas Moyen Age et de la Renaissance, l'expression musica ficta désigne les altérations chromatiques accidentelles (dièses et bémol), par opposition aux notes naturelles, appelées musica recta. Cette musica ficta fascine depuis longtemps les musicologues et les interprètes de musique ancienne. L'originalité du présent essai réside dans la multiplicité des angles d'approche utilisés : étude systématique de la ...[+]

Paniers
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y
- 192p.
Descartes n'a pas écrit de traité systématique d'esthétique ou de philosophie de l'art, et pourtant, sa pensée est , en ce domaine, fondatrice. Le discours que le philosophe tient sur la musique rompt radicalement avec la pensée analogique de mise dans les théories musicales néoplatoniciennes du XVIe siècle. Son tout premier écrit, le Compendium musicae (1618), se révèle ainsi être un texte précurseur. L'analyse de différents textes de Descartes met également en lumière l'importance de problèmes acoustiques et musicaux dans l'évolution de sa pensée sur le beau...[-]
Descartes n'a pas écrit de traité systématique d'esthétique ou de philosophie de l'art, et pourtant, sa pensée est , en ce domaine, fondatrice. Le discours que le philosophe tient sur la musique rompt radicalement avec la pensée analogique de mise dans les théories musicales néoplatoniciennes du XVIe siècle. Son tout premier écrit, le Compendium musicae (1618), se révèle ainsi être un texte précurseur. L'analyse de différents textes de Descartes ...[+]

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