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- 192p.
Descartes n'a pas écrit de traité systématique d'esthétique ou de philosophie de l'art, et pourtant, sa pensée est , en ce domaine, fondatrice. Le discours que le philosophe tient sur la musique rompt radicalement avec la pensée analogique de mise dans les théories musicales néoplatoniciennes du XVIe siècle. Son tout premier écrit, le Compendium musicae (1618), se révèle ainsi être un texte précurseur. L'analyse de différents textes de Descartes met également en lumière l'importance de problèmes acoustiques et musicaux dans l'évolution de sa pensée sur le beau...
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Descartes n'a pas écrit de traité systématique d'esthétique ou de philosophie de l'art, et pourtant, sa pensée est , en ce domaine, fondatrice. Le discours que le philosophe tient sur la musique rompt radicalement avec la pensée analogique de mise dans les théories musicales néoplatoniciennes du XVIe siècle. Son tout premier écrit, le Compendium musicae (1618), se révèle ainsi être un texte précurseur. L'analyse de différents textes de Descartes ...
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V
- n° vol.III/2 - pp. 57-66
Les traités français de la première moitié du XVIIe manifestent deux tendances face à la tradition modale et à l'émergence du sentiment tonal. La première tendance fait de la connaissance des modes une étape indispensable des processus de composition et d'analyse. Gassendi (Manuductio ad theoriam seu partem speculativam musicae, 1636) rattache les douze modes à la théorie grecque et leur attribue un ethos particulier. La seconde tendance, illustrée par le Compendium musicae de Descartes (1618), préfigure le système tonal tel que Rameau le développera au XVIIIe. Descartes aborde notamment la division des modes ou de leurs effets en deux classes, le rôle de la basse comme fondement de l'édifice musical, l'imprtance du couple soprano-basse ou le traitement de la dissonnance comme élément essentiel de la dynamique musicale.
Brigitte Van Wymeersch est doctorante à l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve
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Les traités français de la première moitié du XVIIe manifestent deux tendances face à la tradition modale et à l'émergence du sentiment tonal. La première tendance fait de la connaissance des modes une étape indispensable des processus de composition et d'analyse. Gassendi (Manuductio ad theoriam seu partem speculativam musicae, 1636) rattache les douze modes à la théorie grecque et leur attribue un ethos particulier. La seconde tendance, ...
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