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Documents BOSSEUR, Jean-Yves. 11 résultats

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Q
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y
- 255 p.
Cet ouvrage a pour principal objectif de mettre l'accent sur un mode de perception de temps particulier au style d'Henri Dutilleux. En choisissant d'aborder l'oeuvre de ce créateur sous l'aspect du temps musical, Maxime Joos révèle une des préoccupations majeures du compositeur. Pour cela il a évité une présentation linéaire des oeuvres et le choix qu'il a opéré répond à plusieurs critères ; d'abord celui de ne retenir principalement qu'une oeuvre par décennie à partir de 1960, ensuite celui d'étayer sa réflexion esthétique par un argumentaire analytique le plus précis possible.[-]
Cet ouvrage a pour principal objectif de mettre l'accent sur un mode de perception de temps particulier au style d'Henri Dutilleux. En choisissant d'aborder l'oeuvre de ce créateur sous l'aspect du temps musical, Maxime Joos révèle une des préoccupations majeures du compositeur. Pour cela il a évité une présentation linéaire des oeuvres et le choix qu'il a opéré répond à plusieurs critères ; d'abord celui de ne retenir principalement qu'une ...[+]

Paniers
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y
- 294p.
A travers cet ouvrage, se raconte l'histoire du long fleuve "non tranquille" qu'est la notation musicale et se discutent les enjeux de sa stabilisation, de sa remise en cause et de la naissance de nouveaux principes de transcription. Les auteurs ont interrogé les sources pour comprendre comment la " notation moderne" a dû se construire parallèlement à la survivance de l'écriture proportionnelle de la Renaissance, des tablatures et d'autres conventions archaïsantes ; comment, au-delà de la nécessité d'un " universalisme " rassurant qui émerge vers 1750 et perdure sur une large partie du XIX siècle, elle est restée attentive à une identité nationale culturelle ; comment, pour répondre aux exigences des nouvelles formes d'expression du XXe siècle, se sont développés d'autres procédés de notation faisant appel au graphisme et au verbe, parfois dans une optique raisonnable et constructive, parfois dans un esprit, contestataire peu propice à la pérennisation. L'individualisme des courants, leurs contradictions internes, la subtilité des conventions supposées connues et dénaturées n'ont pas notre démarche. Mais la simplicité ne sied pas à l'histoire de la notation musicale, qui n'est rien moins que le miraculeux résultat d'une codification à vocation " universelle " des formes d'expression les plus diverses de la; pensée musicale, en somme une sotte d'utopie dont la survie dépend d'une sagesse consensuelle.[-]
A travers cet ouvrage, se raconte l'histoire du long fleuve "non tranquille" qu'est la notation musicale et se discutent les enjeux de sa stabilisation, de sa remise en cause et de la naissance de nouveaux principes de transcription. Les auteurs ont interrogé les sources pour comprendre comment la " notation moderne" a dû se construire parallèlement à la survivance de l'écriture proportionnelle de la Renaissance, des tablatures et d'autres ...[+]

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V
- 499p.
Elliott Carter est l'un des compositeurs des plus remarquables du 20eme siècle aux États-Unis. Le modernisme de son œuvre se révèle non seulement par les structures rythmiques et temporelles très complexes mais aussi par des structures harmoniques et mélodiques très singulières. En 1945, il définit les fondements de son écriture musicale dans les domaines du rythme et du temps, et sa carrière prend un nouveau départ. Le quatuor à cordes n. 1 [1951] en marquera un sommet, mais carter ne cessera jamais de surprendre. L'objet de cette thèse est de déterminer comment les compositeurs européens ont influence Elliott Carter rythmiquement et temporellement. Pour répondre à cette question nous avons étudié l'évolution de Carter dans le domaine de la composition musicale au moyen des plus marquantes de ses œuvres en les comparant à celles de plusieurs compositeurs européens. Nous avons choisi les œuvres en fonction de leurs caractéristiques, leurs particularités et leurs procédés de composition dans les domaines du rythme et du temps. Nos analyses sont orientées vers ces deux axes essentiels de notre thèse. [-]
Elliott Carter est l'un des compositeurs des plus remarquables du 20eme siècle aux États-Unis. Le modernisme de son œuvre se révèle non seulement par les structures rythmiques et temporelles très complexes mais aussi par des structures harmoniques et mélodiques très singulières. En 1945, il définit les fondements de son écriture musicale dans les domaines du rythme et du temps, et sa carrière prend un nouveau départ. Le quatuor à cordes n. 1 ...[+]

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V
- 197 p.
Pratique et richement informé, ce Vocabulaire constitue ainsi un commode instrument de travail, en même temps qu'un panorama vivant des tendances de la musique d'aujourd'hui...

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V

John Cage BOSSEUR, Jean-Yves. | Minerve 1993

Livre - Cote : L CAG B 1

- 193p.
L'oeuvre de John Cage restera sans doute longtemps un défi lancé au monde musical et à ses conventions. Sa démarche a été trop souvent caricaturée, réduite à une simple provocation. En réalité, elle manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où s'interpénètrent l'art et le quotidien.

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V
- n° 495/496 (supplément baccalauréat 2003) - pp.43-50
Détails des oeuvres analysées :
- Bacchanale
- And the earth shall bear again

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V
- 265 p.
La somme des informations que ce livre rassemble, la volonté de les coordonner sans en privilégier aucune, la manière simple d'exposer des problèmes complexes, tout offre ici à l'amateur impatient un premier outil de connaissance et de réflexion que rien, pour l'instant, ne pourrait remplacer...

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