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Documents Presses Universitaires du Septentrion 7 résultats

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Q
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V
- 499p.
Elliott Carter est l'un des compositeurs des plus remarquables du 20eme siècle aux États-Unis. Le modernisme de son œuvre se révèle non seulement par les structures rythmiques et temporelles très complexes mais aussi par des structures harmoniques et mélodiques très singulières. En 1945, il définit les fondements de son écriture musicale dans les domaines du rythme et du temps, et sa carrière prend un nouveau départ. Le quatuor à cordes n. 1 [1951] en marquera un sommet, mais carter ne cessera jamais de surprendre. L'objet de cette thèse est de déterminer comment les compositeurs européens ont influence Elliott Carter rythmiquement et temporellement. Pour répondre à cette question nous avons étudié l'évolution de Carter dans le domaine de la composition musicale au moyen des plus marquantes de ses œuvres en les comparant à celles de plusieurs compositeurs européens. Nous avons choisi les œuvres en fonction de leurs caractéristiques, leurs particularités et leurs procédés de composition dans les domaines du rythme et du temps. Nos analyses sont orientées vers ces deux axes essentiels de notre thèse. [-]
Elliott Carter est l'un des compositeurs des plus remarquables du 20eme siècle aux États-Unis. Le modernisme de son œuvre se révèle non seulement par les structures rythmiques et temporelles très complexes mais aussi par des structures harmoniques et mélodiques très singulières. En 1945, il définit les fondements de son écriture musicale dans les domaines du rythme et du temps, et sa carrière prend un nouveau départ. Le quatuor à cordes n. 1 ...[+]

Paniers
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V
- 492 p.
Dans le domaine du langage, les systèmes métriques jouent un rôle important de structurateur, de créateur d'ordre. Différente d'une langue à l'autre puisque fondée sur les propriétés de chaque langue, la métrique forme à partir d'un contraste significatif (long/bref ou, comme en allemand, fort/faible) une trame, un cadre rythmique. Elle exerce une influence sur la structure linéaire et accentuelle interne des séquences (syntagmes, énoncés) qui lui sont soumises. La présente étude s'articule en cinq parties. Elle part d'une analyse de la syllabe qui est le point d'ancrage des poussées d'intensité (accents) et la base pour la fixation des unités de mesure constitutives de la métrique. Ensuite, différents systèmes métriques (gréco-latin, italien, français) sont comparés au système allemand pour que les propriétés de ce dernier puissent être mieux fixées, l'engouement pour la poésie antiquisante ayant pendant longtemps voilé la vraie nature des faits métriques de l'allemand. Ceux-ci peuvent être adéquatement décrits par une méthode comme celle de Heusler, fondée sur des critères rythmico-musicaux. La troisième partie analyse en détail les modifications séquentielles typiques de la poésie par rapport à la prose, conséquences de l'action du vers métriquement défini sur le langage. A partir de la quatrième partie, la musique entre en jeu. Ses données rythmico-mélodiques forment une superstructure qui vient à son tour maitriser le vers et/ou le langage. Après l'examen synchronique et diachronique des différents types de déclamation musicale dans le cadre de l'opéra, est abordée, dans la cinquième partie, la traduction des livrets d'opéra. Cette pratique, souvent objet de controverses esthétiques, est révélatrice non seulement de l'évolution du rôle du langage dans l'opéra, conçu comme « texte multimédial », mais aussi des possibilités prosodiques et séquentielles qu'ouvre la présence d'un système régulateur étagé (énoncé langagier - vers - musique).[-]
Dans le domaine du langage, les systèmes métriques jouent un rôle important de structurateur, de créateur d'ordre. Différente d'une langue à l'autre puisque fondée sur les propriétés de chaque langue, la métrique forme à partir d'un contraste significatif (long/bref ou, comme en allemand, fort/faible) une trame, un cadre rythmique. Elle exerce une influence sur la structure linéaire et accentuelle interne des séquences (syntagmes, énoncés) qui ...[+]

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V
- 593p.
La présente thèse se propose de rechercher des solutions à certains problèmes organologiques liés à la hauteur du son ...

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y
- 230p.
Si la comparaison peinture/musique, vision/audition, est courante, en revanche il n'existe pas de réflexion théorique qui, en les comparant, fasse appel à des spécialités aussi différentes que l'esthétique philosophique, l'histoire des sciences, l'histoire de l'art, la logique, l'iconographie, la psychosociologie, la théorie musicale, la théorie littéraire. Penser la vision et l'audition, penser la peinture et la musique sont des opérations corrélées mais pas nécessairement dans le sens qu'on pourrait croire : car peinture et musique sont autant révélatrices et constitutives d'une théorie de la vision ou de l'audition que conditionnées ou constituées par elles. Ainsi la circularité entre le moment épistémologique et le moment esthétique méritait d'être examinée pour elle-même. Un tel examen supposait qu'on récuse la logique du spectaculaire figée sur la polarité entre l'agent et l'objet exhibé. Il réclamait la convocation conjointe de différentes disciplines. Des objets et des questions apparemment disparates-théories de la perception, problème de l'autoréférence picturale, iconographie, relation entre oreille et timbre, relation entre écoute musicale, surdité et désir, problème de la correspondance des arts et de leur extériorité-analysés de ce point de vue trouvent leur profonde homogénéité par l'élaboration d'une thèse qui leur sert de foyer d'intelligibilité. C'est que peinture et musique ne sont pas réductibles à des produits de la pensée ; elles sont des lieux où non seulement la pensée se révèle, mais aussi où elle se construit, parce qu'elles fonctionnent comme les opérations d'une réforme (au sens que Bachelard donnait à ce terme) qui, en déstabilisant la tranquillité du regard et de l'écoute, montre et fait résonner ce qui, invisible et inaudible, ne saute ni aux yeux ni aux oreilles, mais que cependant on aurait toujours dû voir et entendre. [-]
Si la comparaison peinture/musique, vision/audition, est courante, en revanche il n'existe pas de réflexion théorique qui, en les comparant, fasse appel à des spécialités aussi différentes que l'esthétique philosophique, l'histoire des sciences, l'histoire de l'art, la logique, l'iconographie, la psychosociologie, la théorie musicale, la théorie littéraire. Penser la vision et l'audition, penser la peinture et la musique sont des opérations ...[+]

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y
- 314 p.
Ce livre se propose à d'interroger l'énigmatique avènement de l'oeuvre d'art, les conditions à la fois historiques, biographiques, intellectuelles et esthétiques de son apparition.

Paniers