Elliott Carter : Le rapport avec la musique européenne dans le domaine du rythme et du temps
SANTANA (DA SILVA), Maria Do Rosario (auteur) ; BOSSEUR, Jean-Yves. (auteur)
Presses Universitaires du Septentrion
499p.
Elliott Carter est l'un des compositeurs des plus remarquables du 20eme siècle aux États-Unis. Le modernisme de son œuvre se révèle non seulement par les structures rythmiques et temporelles très complexes mais aussi par des structures harmoniques et mélodiques très singulières. En 1945, il définit les fondements de son écriture musicale dans les domaines du rythme et du temps, et sa carrière prend un nouveau départ. Le quatuor à cordes n. 1 [1951] en marquera un sommet, mais carter ne cessera jamais de surprendre. L'objet de cette thèse est de déterminer comment les compositeurs européens ont influence Elliott Carter rythmiquement et temporellement. Pour répondre à cette question nous avons étudié l'évolution de Carter dans le domaine de la composition musicale au moyen des plus marquantes de ses œuvres en les comparant à celles de plusieurs compositeurs européens. Nous avons choisi les œuvres en fonction de leurs caractéristiques, leurs particularités et leurs procédés de composition dans les domaines du rythme et du temps. Nos analyses sont orientées vers ces deux axes essentiels de notre thèse.
Collection : Presses Universitaires du Septentrion
Notes de contenu :
Avant-propos
Introduction
Une biographie de Carter
Elliott Carter et la musique européenne : rapports
Les particularités de Carter
Conclusion - Annexes - Bibliographie - Discographie - Partitions - Index - Table des matières
Cote : L CAR D 3
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
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1 | L CAR D 3 000005394401 | Etat : 1 [disponible] |