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Documents PUF (Presses universitaires de France) 69 résultats

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Q

1
6, avenue Reille
75014
Paris


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V
- 336p.
Le Moyen Age n'est pas seulement un immense laboratoire ; il ne vaut pas uniquement comme précurseur et comme obscur devancier. Nous l'avons dit bien souvent au cours de cet ouvrage : ce terme même de Moyen Age, dans la suffisance hautaine de sa signification première, est un non-sens d'orgueilleuse ignorance. S'il y eut un "âge moyen" de transition entre l'Antiquité et les temps modernes, ce fut tout au plus la coupure encore mal connue des premières invasions barbares ; encore, au travers de celles-ci mêmes, les solides traditions de la théorie musicale hellénique et les majestueux monuments de la musique grégorienne jettent un pont solide. Dès la Renaissance carolingienne, les premiers éléments de la culture musicale moderne commencent à se rassembler, et produisent avec la seconde Renaissance, celle du XVIIe siècle, leurs premiers monuments définitifs. Nous parlons ici musique ; cela est vrai pour tout le reste.
Jacques Chailley[-]
Le Moyen Age n'est pas seulement un immense laboratoire ; il ne vaut pas uniquement comme précurseur et comme obscur devancier. Nous l'avons dit bien souvent au cours de cet ouvrage : ce terme même de Moyen Age, dans la suffisance hautaine de sa signification première, est un non-sens d'orgueilleuse ignorance. S'il y eut un "âge moyen" de transition entre l'Antiquité et les temps modernes, ce fut tout au plus la coupure encore mal connue des ...[+]

Paniers
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y
- 285p.
Le livre tente de montrer sur quels points précis la pratique musicale est en contact avec la pratique poétique au ses large ; comment on peut, avec un minimum de connaissances, se désengluer de métaphores faciles comme "discours musical"

Paniers
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H
- 295 p.
Cet essai propose une méthode qui tende à ramener tout forme isolable à un principe organisateur, et cela aussi bien pour une mélodie ou un lied que pour une chanson ou pour l'oeuvre ambitieuse d'un grand compositeur "savant". Il aborde ensuite le musical et le textuel quand ils sont dans une relation indirecte, et y dégage des formes parfois virtuelles ou abstraites, toujours idéales. tout cela afin de célébrer le phrasé comme figure de tous ces rapports, avant que la conclusion n'en fasse une sorte de théorie d'inspiration plus littéraire que musicale.[-]
Cet essai propose une méthode qui tende à ramener tout forme isolable à un principe organisateur, et cela aussi bien pour une mélodie ou un lied que pour une chanson ou pour l'oeuvre ambitieuse d'un grand compositeur "savant". Il aborde ensuite le musical et le textuel quand ils sont dans une relation indirecte, et y dégage des formes parfois virtuelles ou abstraites, toujours idéales. tout cela afin de célébrer le phrasé comme figure de tous ...[+]

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y
- 127p.
La fantastique histoire de dieux et de héros que raconte Wagner dans la Trétralogie détourne le théâtre d'opéra des sujets mythologiques d'inspiration gréco-latines.Venant du Nord, de l'Ultima Thulé des Anciens, ce sont des essaims de Walkyries casquées qui jaillissent des cintres sur leurs chevaux volants. Et Wagner envisage ces mythologies du Nord dans leur dimension la plus gigantesque

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y
- 304p.
Si le bruit est toujours violence, la musique est toujours prophétie. En l'écoutant, on peut anticiper le devenir des sociétés. Telle est la thèse de ce livre dont une première version, parue il y a 25 ans, fut un grand succès international et dont les prédictions se trouvèrent toutes vérifiées. Aujourd'hui dans ce nouveau livre entièrement réécrit à partir du précédent, Jacques Attali montre ce que la musique, aujourd'hui comme hier, annonce pour le monde de demain...[-]
Si le bruit est toujours violence, la musique est toujours prophétie. En l'écoutant, on peut anticiper le devenir des sociétés. Telle est la thèse de ce livre dont une première version, parue il y a 25 ans, fut un grand succès international et dont les prédictions se trouvèrent toutes vérifiées. Aujourd'hui dans ce nouveau livre entièrement réécrit à partir du précédent, Jacques Attali montre ce que la musique, aujourd'hui comme hier, annonce ...[+]

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