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Documents Seghers 5 résultats

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Franz-Joseph Haydn, l'homme et son oeuvre VIGNAL, Marc. | Seghers 1964

Livre - Cote : L HAY V 1

- 191 p.
Plusieurs documents inédits en français (notamment une lettre de Haydn sur Beethoven) ont permis à Marc Vignal d'écrire cette étude sur Haydn et de préciser les étapes de son évolution artistique. L'auteur a pu écouter, avant de les commenter, certaines oeuvres rares dont quelques-unes sont mentionnées ici pour la première fois en France...

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Wolfgang Amadeus Mozart CADIEU, Martine. | Seghers 1991

Livre - Cote : L MOZ W 1

- 158p.
Une biographie sur ce génie de la musique qui se lit comme un roman. Martine Cadieu place la vie de Mozart sous le signe du courage : courage d'affronter son destin sans romantisme ni littérature, courage de choisir la liberté allant de pair avec la misère, courage d'exprimer son coeur sans masque. C'est aussi une promenade en pays mozartien. Le catalogue et une discographie choisie complètent cette histoire du divin musicien.

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Edgard Varèse OUELLETTE, Fernand. | Seghers 1966

Livre - Cote : L VAR O 1

- 234p.
Biographie d'Edgar Varèse

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V
- 220p.
Messiaen, c'était, à partir de 1941, la musique modale élevée au rang de langage universel, dans le sens spirituel comme dans le sens géographique de ce mot. Boulez, c'était, à partir de 1946, l'universalisation du langage sériel, issue d'ailleurs d'expériences faites par Messiaen aux limites du langage modal. Et puis, avec Pierre Schaeffer, les bruits faisaient retour à la musique, tandis qu'avec Herbert Eimert, le mystère électronique faisait irruption. Toutes ces sources, ces ruisselets, ces rivières ont fini par former de grands fleuves.
Ces fleuves charrient de tout, comme sons, comme silences, comme bruits, comme voix d'anges. Qu'apporteront les lendemains? Seront-ils simplement chantants? Ou détruiront-ils la musique, au sens traditionnel de ce mot?
L'auteur, pour conclure, constate simplement que la musique, plus que jamais, aujourd'hui, évolue et se transforme.[-]
Messiaen, c'était, à partir de 1941, la musique modale élevée au rang de langage universel, dans le sens spirituel comme dans le sens géographique de ce mot. Boulez, c'était, à partir de 1946, l'universalisation du langage sériel, issue d'ailleurs d'expériences faites par Messiaen aux limites du langage modal. Et puis, avec Pierre Schaeffer, les bruits faisaient retour à la musique, tandis qu'avec Herbert Eimert, le mystère électronique faisait ...[+]

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V

L'art de la musique BERNARD, Guy. | Seghers 1961

Livre - Cote : L 21 ART B

- 700p.

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