Messiaen, c'était, à partir de 1941, la musique modale élevée au rang de langage universel, dans le sens spirituel comme dans le sens géographique de ce mot. Boulez, c'était, à partir de 1946, l'universalisation du langage sériel, issue d'ailleurs d'expériences faites par Messiaen aux limites du langage modal. Et puis, avec Pierre Schaeffer, les bruits faisaient retour à la musique, tandis qu'avec Herbert Eimert, le mystère électronique faisait irruption. Toutes ces sources, ces ruisselets, ces rivières ont fini par former de grands fleuves.
Ces fleuves charrient de tout, comme sons, comme silences, comme bruits, comme voix d'anges. Qu'apporteront les lendemains? Seront-ils simplement chantants? Ou détruiront-ils la musique, au sens traditionnel de ce mot?
L'auteur, pour conclure, constate simplement que la musique, plus que jamais, aujourd'hui, évolue et se transforme.
[-]
Messiaen, c'était, à partir de 1941, la musique modale élevée au rang de langage universel, dans le sens spirituel comme dans le sens géographique de ce mot. Boulez, c'était, à partir de 1946, l'universalisation du langage sériel, issue d'ailleurs d'expériences faites par Messiaen aux limites du langage modal. Et puis, avec Pierre Schaeffer, les bruits faisaient retour à la musique, tandis qu'avec Herbert Eimert, le mystère électronique faisait ...
[+]