En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents Musique - Musicologie 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 203p.
Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports. Déterminée par nos grilles d'analyse de la perception de la manifestation musicale et picturale, une vaste rétrospective des principes analogiques ouvre sur les contributions décisives de peintres majeurs quant aux échos musicaux de la création plastique, mais aussi sur les mutations des images sensorielles telles que les manient des compositeurs aussi affirmés qu'Henri Dutilleux, Olivier Messiaen ou François Bayle. Inscrit dans l'ordre du temps et de ses investissements spatiaux, ce propos prend aujourd'hui la nature de l'évidence, au seuil d'un imprévisible cycle de métaphores.[-]
Cet ouvrage, fondé sur les travaux et les réflexions d'historiens d'art, musicologues et créateurs attentifs aux liens unissant arts visuels et musique dans l'histoire, propose une approche plus épistémologique qu'événementielle de ces rapports. Déterminée par nos grilles d'analyse de la perception de la manifestation musicale et picturale, une vaste rétrospective des principes analogiques ouvre sur les contributions décisives de peintres ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 262 p.
Ce deuxième volume de la collection Musique-Musicologie, consacré à la musique protestante est centré sur le choral, apanage de la musique luthérienne en langue allemande au même titre que la Psaume huguenot représente l'identité de la musique réformée d'expression française.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 192p.
Sont ici réunies les contributions de personnalités venues d'horizons différents, afin de multiplier et différencier les points de vue : ceux du luthier, du conservateur de musée, de l'interprète, du pédagogue, de l'historien, du musicologue chargé de restituer et d'éditer des oeuvres, du chercheur spécialiste des philosophies antiques et du compositeur...

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 345p.
Des compositeurs de sa génération, Henri Pousseur est certainement celui qui a le plus clairement mis en avant la nécessité de reprendre la "question harmonique".
Cette réflexion amorcée dès le milieu des années cinquante ( voir Écrits théoriques 1954-1967 ) pose un nouveau jalon avec "L'Apothéose de Rameau" ( 1968 ), qui sera le point de départ d'une réflexion sérielle généralisée sur une organisation des hauteurs au-delà de la stylistique chromatique post-webernienne de l'immédiat après-guerre. Dans cette perspective, des "patriarches" tout d'abord quelque peu négligés de la modernité, comme Debussy et Stravinsky, constituent un nouveau foyer d'intérêt théorique de Pousseur, ainsi que des tremplins vers des maîtres plus anciens encore tels Bach et Lassus.
Les textes ici réunis traversent la carrière de Pousseur des quarante dernières années, introduisant autant à son propre atelier de compositeur qu'ils proposent un regard analytique original et prospectif sur quelques oeuvres du passé - deux faces indissociables de la production littéraire et musicale de Pousseur depuis le milieu des années soixante. [-]
Des compositeurs de sa génération, Henri Pousseur est certainement celui qui a le plus clairement mis en avant la nécessité de reprendre la "question harmonique".
Cette réflexion amorcée dès le milieu des années cinquante ( voir Écrits théoriques 1954-1967 ) pose un nouveau jalon avec "L'Apothéose de Rameau" ( 1968 ), qui sera le point de départ d'une réflexion sérielle généralisée sur une organisation des hauteurs au-delà de la stylistique ...[+]

Paniers