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Documents DECROUPET, Pascal. 3 résultats

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Q
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V
- n° Vol VI, n°1 - pp.63-76
Après avoir restitué la genèse de Gruppen dans le cadre de la création de Stockhausen du milieu des années 50, l'élaboration de l'oeuvre est étudiée en prenant appui sur l'article théorique '... wie die Zeit vergeht...'. Les différentes phases de cette élaboration concerne le plan temporel de Gruppen, basé sur une série dodécaphonique dévelopée dans la dimension horizontale par un principe de groupement et dans la dimension verticale par le transfert de l'idée de spectre harmonique, l'articulation de tels spectres rythmiques en termes de mise en oscillation et d'extinction, la répartition des timbres des différents groupes instrumentaux, ainsi que l'organisation des hauteurs en terme de bandes de fréquences. Dans une étape ultérieure, Stockhausen greffe sur cette partition trois soli soulignant l'articulation de la forme en quatre parties, où les principes développés jusque là sont traités plus librement, sans pour autant se soustraire complètement à la théorie fondatrice.

Pascal Decroupet est chargé de cours à l'Université de Liège[-]
Après avoir restitué la genèse de Gruppen dans le cadre de la création de Stockhausen du milieu des années 50, l'élaboration de l'oeuvre est étudiée en prenant appui sur l'article théorique '... wie die Zeit vergeht...'. Les différentes phases de cette élaboration concerne le plan temporel de Gruppen, basé sur une série dodécaphonique dévelopée dans la dimension horizontale par un principe de groupement et dans la dimension verticale par le ...[+]

Paniers
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y
- 423p.
Ce volume réunit des essais théoriques et critiques portant sur quelques grammaires musicales de base du système tonal, de l'harmonie atonale et d'autres types de structures qui apparaissent transitoires entre ces deux pôles dans l'histoire de la musique du XXe siècle. Cet ensemble d'essais fait appel aux références qui ont accompagné la pédagogie de l'auteur à des titres divers selon les époques ; ils permettent des applications multiples dont le lecteur conserve l'initiative en fonction de ses propres travaux. Pour ce qui est de l'analyse classique, les grammaires développées dans cet ouvrage trouvent leurs sources dans la pédagogie d'Arnold Schoenberg, la logique structuraliste, la théorie protogénérative de Heinrich Schenker, la théorie générative de Fred Lerdahl, l'approche prosodique du groupe anacrouse-accent-désinence, la théorie des ensembles d'Allen Forte et un aperçu du cognitivisme d'Eugene Narmour. En outre, quelques applications concrètes conduisent de l'analyse classique vers les systèmes du XXe siècle, à travers Stravinsky, Schoenberg, Webern, Pousseur et Hindemith. L'harmonie atonale est, enfin, abordée dans deux essais présentés comme hypothèse, permettant une identification claire des agrégats les plus complexes. Ces quelques sources et ressources s'adressent prioritairement aux musicologues et enseignants musiciens désireux d'utiliser une méthodologie active dans le répertoire qu'ils abordent.[-]
Ce volume réunit des essais théoriques et critiques portant sur quelques grammaires musicales de base du système tonal, de l'harmonie atonale et d'autres types de structures qui apparaissent transitoires entre ces deux pôles dans l'histoire de la musique du XXe siècle. Cet ensemble d'essais fait appel aux références qui ont accompagné la pédagogie de l'auteur à des titres divers selon les époques ; ils permettent des applications multiples dont ...[+]

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y
- 345p.
Des compositeurs de sa génération, Henri Pousseur est certainement celui qui a le plus clairement mis en avant la nécessité de reprendre la "question harmonique".
Cette réflexion amorcée dès le milieu des années cinquante ( voir Écrits théoriques 1954-1967 ) pose un nouveau jalon avec "L'Apothéose de Rameau" ( 1968 ), qui sera le point de départ d'une réflexion sérielle généralisée sur une organisation des hauteurs au-delà de la stylistique chromatique post-webernienne de l'immédiat après-guerre. Dans cette perspective, des "patriarches" tout d'abord quelque peu négligés de la modernité, comme Debussy et Stravinsky, constituent un nouveau foyer d'intérêt théorique de Pousseur, ainsi que des tremplins vers des maîtres plus anciens encore tels Bach et Lassus.
Les textes ici réunis traversent la carrière de Pousseur des quarante dernières années, introduisant autant à son propre atelier de compositeur qu'ils proposent un regard analytique original et prospectif sur quelques oeuvres du passé - deux faces indissociables de la production littéraire et musicale de Pousseur depuis le milieu des années soixante. [-]
Des compositeurs de sa génération, Henri Pousseur est certainement celui qui a le plus clairement mis en avant la nécessité de reprendre la "question harmonique".
Cette réflexion amorcée dès le milieu des années cinquante ( voir Écrits théoriques 1954-1967 ) pose un nouveau jalon avec "L'Apothéose de Rameau" ( 1968 ), qui sera le point de départ d'une réflexion sérielle généralisée sur une organisation des hauteurs au-delà de la stylistique ...[+]

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