En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents Musique Ouverte 8 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'esthétique musicale BUSONI, Ferruccio. ; DOLLE, Daniel. | Minerve 1990

Livre - Cote : L BUS M 2

- 166p.
Contemporain de Debussy, Mahler et Strauss, Ferruccio Busoni apparaît aujourd'hui encore comme l'une des plus fortes personnalités musicales du siècle. Compositeur, pianiste virtuose, homme de théâtre, il fut aussi un pédagogue et un théoricien extrêmement audacieux.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
- 239 p.
Destiné aux élèves et aux étudiants, le présent manuel conçu en 2 volumes, s'adresse aussi à tout musicien désireux d'aborder de façon méthodique l'analyse des formes musicales. Centré sur la période classique et romantique, il comporte en outre de nombreuses références à l'époque baroque ainsi qu'à la création contemporaine. Les schémas formels, avec leurs particularités thématiques, tonales et structurelles, sont présentés de façon didactique en allant de plus simple au plus complexe. L'anthologie d'exemples musicaux donnée dans la seconde partie fournit au lecteur un champ d'application des procédés analytiques proposés.[-]
Destiné aux élèves et aux étudiants, le présent manuel conçu en 2 volumes, s'adresse aussi à tout musicien désireux d'aborder de façon méthodique l'analyse des formes musicales. Centré sur la période classique et romantique, il comporte en outre de nombreuses références à l'époque baroque ainsi qu'à la création contemporaine. Les schémas formels, avec leurs particularités thématiques, tonales et structurelles, sont présentés de façon didactique ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 197 p.
Pratique et richement informé, ce Vocabulaire constitue ainsi un commode instrument de travail, en même temps qu'un panorama vivant des tendances de la musique d'aujourd'hui...

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

John Cage BOSSEUR, Jean-Yves. | Minerve 1993

Livre - Cote : L CAG B 1

- 193p.
L'oeuvre de John Cage restera sans doute longtemps un défi lancé au monde musical et à ses conventions. Sa démarche a été trop souvent caricaturée, réduite à une simple provocation. En réalité, elle manifeste l'émergence d'un authentique esprit musical, inséparable d'une philosophie de la vie où s'interpénètrent l'art et le quotidien.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dire la musique BOUCOURECHLIEV, André. | Minerve 1995

Livre - Cote : L BOU B 2

- 206p.
Les articles expriment, de façon plus abrupte que les livres, l'esprit et les convictions d'un auteur. Puis disparaissent : revues évvanouies, actes introuvables, références absentes, pages dispersées... Voici l'occasion d'en sauver quelques-uns de l'ombre ou de l'oubli et de choisir, dans ce matériau périssable, ce qui garde ou renouvelle une actualité.
Ce recueil ne présente pas des articles de critique musicale, moins encore des études musicologiques, mais des écrits d'un compositeur qui a vécu l'aventure extravagante de notre époque.
C'est en tant que tel qu'il parle de la musique des dernières décennies, de ses problèmes, de ses protagonistes. C'est en tant que tel, aussi, qu'il écoute et réécoute des oeuvres du passé proche ou lointain, celles qu'il aime, celles qu'il a interrogées dans ses livres.
Point de coupure, donc, dans ce recueil, mais une continuité de l'écoute et de la pensée : car la musique est une.[-]
Les articles expriment, de façon plus abrupte que les livres, l'esprit et les convictions d'un auteur. Puis disparaissent : revues évvanouies, actes introuvables, références absentes, pages dispersées... Voici l'occasion d'en sauver quelques-uns de l'ombre ou de l'oubli et de choisir, dans ce matériau périssable, ce qui garde ou renouvelle une actualité.
Ce recueil ne présente pas des articles de critique musicale, moins encore des études ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

György Ligeti MICHEL, PIERRE | Minerve 1995

Livre - Cote : L LIG M 1

- 267 p.
Si le présent ouvrage privilégie l'aspect analytique, il n'omet pas pour autant les faits biographiques, et la parole est en outre donnée au compositeur à travers de longs entretiens. Un livre de base donc, pour qui souhaite mieux connaître et comprendre l'oeuvre d'un des plus grands compositeurs de notre temps.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 265 p.
La somme des informations que ce livre rassemble, la volonté de les coordonner sans en privilégier aucune, la manière simple d'exposer des problèmes complexes, tout offre ici à l'amateur impatient un premier outil de connaissance et de réflexion que rien, pour l'instant, ne pourrait remplacer...

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 175p.
Pierre Boulez demeure la figure la plus significative de ce qu'il est convenu d'appeler la musique contemporaine en France. Fondateur de l'IRCAM, il bénéficie d'une renommée inter-nationale, à la fois en tant que compositeur (avec des oeuvres aussi importantes que Le Marteau sans maître, Pli selon pli ou Répons) et que chef d'orchestre (il a dirigé entre autres Lulu d'Alban Berg, la Tétralogie de Wagner, Pelléas et Mélisande de Debussy).

Au moment où de nombreux hommages lui sont rendus, il paraissait opportun de publier les entretiens, inédits jusqu'à ce jour, qu'il a accordés au chef d'orchestre Gérard Akoka sur les aspects parmi les plus déterminants de sa double carrière.

Les innovations qu'il a introduites, ses points de vue sur les chefs qui l'ont précédé avaient rarement été analysés et développés de manière aussi vivante et rigoureuse, traitant, dans deux grandes sections, des questions relatives à la composition d'une part et de celles qui relèvent des problé-matiques de l'interprétation et de la direction d'orchestre d'autre part.[-]
Pierre Boulez demeure la figure la plus significative de ce qu'il est convenu d'appeler la musique contemporaine en France. Fondateur de l'IRCAM, il bénéficie d'une renommée inter-nationale, à la fois en tant que compositeur (avec des oeuvres aussi importantes que Le Marteau sans maître, Pli selon pli ou Répons) et que chef d'orchestre (il a dirigé entre autres Lulu d'Alban Berg, la Tétralogie de Wagner, Pelléas et Mélisande de Debussy).

Au ...[+]

Paniers