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Documents MUSIQUE-MUSICOLOGIE - Malou HAINE 4 résultats

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H
- 425p.
Aborder tous les systèmes de la notation musicale polyphonique entre 900 et 1600 représente un défi que seul un musicologue aussi brillant que Willi Apel pouvait relever. Il procède de façon très pédagogique, partant des périodes où la notation commence un peu à ressembler à la nôtre pour s'enfoncer ensuite résolument vers les périodes les plus reculées. Tous les domaines sont examinés, et le lecteur y trouvera un exposé clair, largement illustré d'exemples et de fac-similés : un ouvrage devenu un "classique" dès sa parution en 1942. En voici la première traduction française, dans un format permettant une consultation commode des reproductions.[-]
Aborder tous les systèmes de la notation musicale polyphonique entre 900 et 1600 représente un défi que seul un musicologue aussi brillant que Willi Apel pouvait relever. Il procède de façon très pédagogique, partant des périodes où la notation commence un peu à ressembler à la nôtre pour s'enfoncer ensuite résolument vers les périodes les plus reculées. Tous les domaines sont examinés, et le lecteur y trouvera un exposé clair, largement ...[+]

Paniers
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H
- 158 p.
Ouvrage posthume, L'Ecriture libre est le 3è et dernier des "Nouvelles théories et fantaisies musicales" auxquelles Schenker a consacrré 30 années de recherches et de réflexions. Son apport essentiel est une réhabilitation de la pensée contrapuntique, dont il décèle la manifestation, issue de l'écriture stricte du contrepoint fuxien, dans les compositions libres de la période tonale : c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le titre de l'ouvrage. Mais L'écriture libre propose aussi plusieurs idées nouvelles : la théorie de la structure fondamentale ; les notions de niveau structurel et de prolongatioon ; et la méthode d'analyse graphique. L'ouvrage aborde aussi les questions du rythme et de la forme.[-]
Ouvrage posthume, L'Ecriture libre est le 3è et dernier des "Nouvelles théories et fantaisies musicales" auxquelles Schenker a consacrré 30 années de recherches et de réflexions. Son apport essentiel est une réhabilitation de la pensée contrapuntique, dont il décèle la manifestation, issue de l'écriture stricte du contrepoint fuxien, dans les compositions libres de la période tonale : c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le titre de ...[+]

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- 158 p.
Ouvrage posthume, L'Ecriture libre est le 3è et dernier des "Nouvelles théories et fantaisies musicales" auxquelles Schenker a consacrré 30 années de recherches et de réflexions. Son apport essentiel est une réhabilitation de la pensée contrapuntique, dont il décèle la manifestation, issue de l'écriture stricte du contrepoint fuxien, dans les compositions libres de la période tonale : c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le titre de l'ouvrage. Mais L'écriture libre propose aussi plusieurs idées nouvelles : la théorie de la structure fondamentale ; les notions de niveau structurel et de prolongatioon ; et la méthode d'analyse graphique. L'ouvrage aborde aussi les questions du rythme et de la forme.[-]
Ouvrage posthume, L'Ecriture libre est le 3è et dernier des "Nouvelles théories et fantaisies musicales" auxquelles Schenker a consacrré 30 années de recherches et de réflexions. Son apport essentiel est une réhabilitation de la pensée contrapuntique, dont il décèle la manifestation, issue de l'écriture stricte du contrepoint fuxien, dans les compositions libres de la période tonale : c'est dans ce sens qu'il faut comprendre le titre de ...[+]

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H
- 304p.
Théories et philosophie de la musique au XXe siècle : pourquoi les avoir associées dans un colloque dont cet ouvrage est l'émanation ? Des compositeurs comme Pierre Boulez et Luciano Berio ont pensé qu'en notre temps l'idée a été première et a directement conduit au style. L'idée a été, dans un premier temps, le fruit de théories prescriptives et, engendrant le style, une démarche esthétique s'en est suivie. Mais après le choc créateur, dans un second temps, intervient le jugement de l'observateur créant un lieu de confrontation et de collaboration où se rencontrent d'autres théoriciens et des philosophes dont le travail s'exerce a posteriori. À ce niveau, eux aussi, à leur tour, témoignent. Parmi les philosophes, la figure de Theodor Wiesengrund Adorno se détache et a déterminé une réflexion toujours en cours et apparemment loin d'être achevée. Sa Théorie esthétique imprègne profondément le contenu philosophique de ce livre cependant que les aspects théoriques tendent davantage vers des contenus logiques plus positifs : un ensemble à méditer que l'ESCOM, la Société Européenne des Sciences Cognitives de la Musique, propose à la charnière des siècles. [-]
Théories et philosophie de la musique au XXe siècle : pourquoi les avoir associées dans un colloque dont cet ouvrage est l'émanation ? Des compositeurs comme Pierre Boulez et Luciano Berio ont pensé qu'en notre temps l'idée a été première et a directement conduit au style. L'idée a été, dans un premier temps, le fruit de théories prescriptives et, engendrant le style, une démarche esthétique s'en est suivie. Mais après le choc créateur, dans un ...[+]

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