En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…
0

Musique contemporaine, perspectives théoriques et philosophiques

Paniers
Livre

PADDISON, Max (éditeur scientifique) ; DELIEGE, Irène (éditeur scientifique) ; (Auteurs divers)

Mardaga

2001

304p.

Théories et philosophie de la musique au XXe siècle : pourquoi les avoir associées dans un colloque dont cet ouvrage est l'émanation ? Des compositeurs comme Pierre Boulez et Luciano Berio ont pensé qu'en notre temps l'idée a été première et a directement conduit au style. L'idée a été, dans un premier temps, le fruit de théories prescriptives et, engendrant le style, une démarche esthétique s'en est suivie. Mais après le choc créateur, dans un second temps, intervient le jugement de l'observateur créant un lieu de confrontation et de collaboration où se rencontrent d'autres théoriciens et des philosophes dont le travail s'exerce a posteriori. À ce niveau, eux aussi, à leur tour, témoignent. Parmi les philosophes, la figure de Theodor Wiesengrund Adorno se détache et a déterminé une réflexion toujours en cours et apparemment loin d'être achevée. Sa Théorie esthétique imprègne profondément le contenu philosophique de ce livre cependant que les aspects théoriques tendent davantage vers des contenus logiques plus positifs : un ensemble à méditer que l'ESCOM, la Société Européenne des Sciences Cognitives de la Musique, propose à la charnière des siècles.

URL Image : https://products-images.di-static.com/image/biblioteque/9782...

Collection : MUSIQUE-MUSICOLOGIE - Malou HAINE

Cote : L 28 DEL M


Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 L 28 DEL M
000005638601
Etat : 1

[disponible]
Paniers