Cet ouvrage présente, en une soixantaine de chapitres, un parcours chronologique de l'alto, des origines au XXe siècle.
L'histoire de l'alto est singulière comme l'est le parcours de cet instrument trop proche du violon, et qui pour cette raison a été tardivement considéré comme une spécialité. Tout violoniste peut jouer facilement de l'alto, sans études particulières, pense-t-on jusqu'à l'orée du XXe siècle. Ainsi, il paraît inutile de s'y consacrer exclusivement et il est souvent considéré au mieux comme un instrument d'appoint. Son histoire est donc écrite par des violonistes qui le servent au gré des occasions, parfois avec enthousiasme, souvent sans grande conviction. Longtemps voué au second rôle, il va pourtant entamer, en particulier à partir du derniers tiers du XVIIIe siècle, une véritable quête d'identité qui va lui permettre peu à peu de s'échapper de la tutelle violonistique. Ainsi, grâce à ceux qui ont perçu la richesse de son timbre et de son potentiel (Bach, Mozart, Berlioz, Wagner, Richard Strauss...), aux interprètes qui ont servi sa cause (Rolla, Urhan, Tertis, Hindemith, Vieux, Primrose...), l'alto est aujourd'hui un instrument reconnu, désormais servi par une brillante génération d'interprètes.
Cet ouvrage traite les différentes facettes de l'histoire de l'alto (facture, répertoire, interprètes, pédagogie). Il consacre notamment une partie importante au groupe (orchestre et musique de chambre), élément essentiel de l'évolution de l'alto et du rôle musical de l'altiste. Il est complété par un chapitre «anatomie de l'instrument» (figures et glossaire des termes de lutherie) ainsi que par une importante bibliographie, des illustrations et de nombreux exemples musicaux.
[-]
Cet ouvrage présente, en une soixantaine de chapitres, un parcours chronologique de l'alto, des origines au XXe siècle.
L'histoire de l'alto est singulière comme l'est le parcours de cet instrument trop proche du violon, et qui pour cette raison a été tardivement considéré comme une spécialité. Tout violoniste peut jouer facilement de l'alto, sans études particulières, pense-t-on jusqu'à l'orée du XXe siècle. Ainsi, il paraît inutile de s'y ...
[+]