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Documents LAINE, Frédéric. 2 résultats

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Q
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y
- 287p.
Cet ouvrage présente, en une soixantaine de chapitres, un parcours chronologique de l'alto, des origines au XXe siècle.
L'histoire de l'alto est singulière comme l'est le parcours de cet instrument trop proche du violon, et qui pour cette raison a été tardivement considéré comme une spécialité. Tout violoniste peut jouer facilement de l'alto, sans études particulières, pense-t-on jusqu'à l'orée du XXe siècle. Ainsi, il paraît inutile de s'y consacrer exclusivement et il est souvent considéré au mieux comme un instrument d'appoint. Son histoire est donc écrite par des violonistes qui le servent au gré des occasions, parfois avec enthousiasme, souvent sans grande conviction. Longtemps voué au second rôle, il va pourtant entamer, en particulier à partir du derniers tiers du XVIIIe siècle, une véritable quête d'identité qui va lui permettre peu à peu de s'échapper de la tutelle violonistique. Ainsi, grâce à ceux qui ont perçu la richesse de son timbre et de son potentiel (Bach, Mozart, Berlioz, Wagner, Richard Strauss...), aux interprètes qui ont servi sa cause (Rolla, Urhan, Tertis, Hindemith, Vieux, Primrose...), l'alto est aujourd'hui un instrument reconnu, désormais servi par une brillante génération d'interprètes.
Cet ouvrage traite les différentes facettes de l'histoire de l'alto (facture, répertoire, interprètes, pédagogie). Il consacre notamment une partie importante au groupe (orchestre et musique de chambre), élément essentiel de l'évolution de l'alto et du rôle musical de l'altiste. Il est complété par un chapitre «anatomie de l'instrument» (figures et glossaire des termes de lutherie) ainsi que par une importante bibliographie, des illustrations et de nombreux exemples musicaux.[-]
Cet ouvrage présente, en une soixantaine de chapitres, un parcours chronologique de l'alto, des origines au XXe siècle.
L'histoire de l'alto est singulière comme l'est le parcours de cet instrument trop proche du violon, et qui pour cette raison a été tardivement considéré comme une spécialité. Tout violoniste peut jouer facilement de l'alto, sans études particulières, pense-t-on jusqu'à l'orée du XXe siècle. Ainsi, il paraît inutile de s'y ...[+]

Paniers
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y
- 256p.
L'aventure du violon italien, depuis presque cinq siècles, est multiple, complexe et se poursuit aujourd'hui encore dans ce climat passionnel qui l'a toujours accompagné. Définir le violon comme l'instrument du voyage peut être considéré comme un lieu commun et pourtant son histoire est bien remplie de migrations, d'échanges et d'influences. Sa facture et son jeu sont aussi nécessairement habités par l'apprentissage d'un art et la quête d'un idéal sonore. Cet ouvrage sera donc marqué à la fois par la circulation des hommes, des instruments et des idées mais aussi par leur désir inlassable de chercher et de transmettre. Ces thématiques nous ont ainsi
guidé dans ce libre parcours dans le violon italien, principalement centré sur sa période la plus brillante du XVIIe siècle au début du XIXe siècle. Nous n'avons évidemment pas eu pour but de tracer son histoire exhaustive, tâche titanesque
qui reste encore à accomplir. Notre ambition a été simplement de donner la parole aux luthiers, aux musicologues et aux interprètes, dans une alternance d'articles et d'entretiens pour tenter d'illustrer au mieux quelques aspects de ce périple
musical et humain et de cette alchimie mystérieuse qui lie une oeuvre, un artiste, un instrument et son public. Au-delà de la fascination que peut susciter la virtuosité des interprètes et des luthiers, le violon en Italie a toujours été admiré pour ses
aptitudes à émouvoir par la beauté et l'expression de son chant. C'est l'hommage que l'Opéra de Dijon veut rendre ici à cette "seconde voix humaine". [-]
L'aventure du violon italien, depuis presque cinq siècles, est multiple, complexe et se poursuit aujourd'hui encore dans ce climat passionnel qui l'a toujours accompagné. Définir le violon comme l'instrument du voyage peut être considéré comme un lieu commun et pourtant son histoire est bien remplie de migrations, d'échanges et d'influences. Sa facture et son jeu sont aussi nécessairement habités par l'apprentissage d'un art et la quête d'un ...[+]

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