En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents TUAL, François-Gildas. 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 40p.
Bulle et Bob sont à la ferme chez Tontonpic et Tatacrêp'.
Les poules, les lapins, les vaches, le tracteur, le potager, les champs autour
L'occasion pour eux de vivre au rythme de la ferme et de regarder la vie pousser lentement !

À partir de 3 ans.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 40p.
Aujourd'hui, il va neiger, c'est sûr, ça sent la neige ! Bulle et Bob, le nez collé à la fenêtre, regardent les premiers flocons tomber. Hop ! Bottes, gants et bonnets enfilés, ils courent jouer dans le jardin. Sous les flocons au goût de ciel, ils construisent un igloo pour les oiseaux, font un bonhomme de neige et glissent dans leur luge de bain… Terminus, tout le monde descend ! Après tant d'émotions, il est doux de courir se réchauffer près du bon feu de cheminée…
Un album pour sentir, goûter, respirer l'hiver et la neige. Les décors lumineux d'Ilya Green donnent envie de rejoindre Bulle et Bob dans ce joyeux jardin enneigé ! On y retrouve le tube Dans mon igloo de Natalie Tual. Le violon est mis à l'honneur dans cet album, aux arrangements ciselés avec talent par Gilles Belouin.

À partir de 3 ans.[-]
Aujourd'hui, il va neiger, c'est sûr, ça sent la neige ! Bulle et Bob, le nez collé à la fenêtre, regardent les premiers flocons tomber. Hop ! Bottes, gants et bonnets enfilés, ils courent jouer dans le jardin. Sous les flocons au goût de ciel, ils construisent un igloo pour les oiseaux, font un bonhomme de neige et glissent dans leur luge de bain… Terminus, tout le monde descend ! Après tant d'émotions, il est doux de courir se réchauffer près ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° 20 - pp.8-13
Jean Barraqué (1928-1973), compositeur maudit si l'on en croit la légende. De la légende au mythe, il n'y a qu'un pas et il semble vite franchi. Un corpus d'oeuvres limité. Sa correspondance avec Michel Foucault semble encore aujourd'hui un secret bien gardé. Son opéra 'fantôme' à partir du chef d'oeuvre de Hermann Broch, La mort de Virgile, connu des innitiés attend toujours la consécrattion. Le festival d'automne a décidé de franchir le pas au théâtre du Châtelet le 27 novembre 2004 en donnant 'Le temps restitué'' et '...Au-delà du hasard'.[-]
Jean Barraqué (1928-1973), compositeur maudit si l'on en croit la légende. De la légende au mythe, il n'y a qu'un pas et il semble vite franchi. Un corpus d'oeuvres limité. Sa correspondance avec Michel Foucault semble encore aujourd'hui un secret bien gardé. Son opéra 'fantôme' à partir du chef d'oeuvre de Hermann Broch, La mort de Virgile, connu des innitiés attend toujours la consécrattion. Le festival d'automne a décidé de franchir le pas au ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- n° Vol VIII, n°1 - pp.31-36
Le texte de Der Soldat, emprunté à Andersen, décrit en quatre strophes de drame d'un militaire contraint à fusiller son meilleur ami. Les trois premières strophes sont écrites au présent mais la quatrième, l'exécution proprement dite, est au passé, comme si le poète se refusait à en admettre la réalité. Schumann réalise de façon extrêmement subtile cette particularité du texte, par un agencement des tonalités, des sforzandi, de la métrique, dans une dramaturgie subtile qui préfigure celle de l'op.40 tout entier.

François-Gildas TUAL est doctorant à l'université de Paris Sorbonne.[-]
Le texte de Der Soldat, emprunté à Andersen, décrit en quatre strophes de drame d'un militaire contraint à fusiller son meilleur ami. Les trois premières strophes sont écrites au présent mais la quatrième, l'exécution proprement dite, est au passé, comme si le poète se refusait à en admettre la réalité. Schumann réalise de façon extrêmement subtile cette particularité du texte, par un agencement des tonalités, des sforzandi, de la métrique, dans ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 240p.
Plus que bien d'autres compositeurs, Beethoven a fait l'objet, après sa mort, d'un culte, qui s'attachait autant à son oeuvre qu'à sa personne.
À l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l'empreinte qu'il a laissée est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles cette rédaction a donné lieu .
Bernard Fournier expose la force d'innovation que Beethoven a introduite à son époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate, symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée.
François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses oeuvres ont connu l'hommage de la transcription, qui permettait une diffusion large. Il aborde enfin les oeuvres de compositeurs qui, jusqu'aujourd'hui, se réfèrent à Beethoven ; dans la forme, dans le titre ou dans l'utilisation du matériau musical, leurs oeuvres constituent un hommage – une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale.[-]
Plus que bien d'autres compositeurs, Beethoven a fait l'objet, après sa mort, d'un culte, qui s'attachait autant à son oeuvre qu'à sa personne.
À l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l'empreinte qu'il a laissée est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de ...[+]

Paniers