L'enfant, le geste et le son, une initiation commune à la musique et à la danse
Le corps est essentiel au musicien, comme l'écoute au danseur. A l'âge des premiers apprentissages, l'enfant est particulièrement disposé à ressentir et à exprimer les relations entre le geste et le son. Pourquoi une initiation conjointe à la musique et à la danse ? Dans quelles conditions peut-elle avoir lieu ? Quels sont ses objectifs pédagogiques, ses contenus et ses méthodes ? Quels en sont les résultats et les perspectives ? Claire Noisette a créé en 1989 le premier cycle de formation commune au sein d'une école de musique et de danse. Elle répond ici d'une manière très pratique à ces questions. Son ouvrage intéresse tous les enseignants et responsables pédagogiques de la musique et de la danse, qu'ils soient directement concernés par l'initiation ou non. Par ailleurs, instituteurs et éducateurs y trouveront un support pédagogique et de nombreux thèmes de réflexion.
Collection : Points de vue
Notes de contenu :
Introduction
1 : Musiciens et danseurs : pourquoi une formation initiale commune
2 : Méthodologie
3 : Jeux et exercices
4 : Evaluation
5 : Des portes à ouvrir
Bibliographie
Cote : L 71 NOI E
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | L 71 NOI E 000005514101 | Etat : 1 [disponible] |