En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Chargement en cours…
Chargement en cours…

Documents Points de vue 10 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 142 p.
Pourquoi créer un « cursus chant choral » au même titre qu'un cursus instrumental, et comment l'intégrer au sein d'une école de musique ? De quelle façon mener une action de sensibilisation auprès des enfants en milieu scolaire ? Quelle formation mettre en place pour professionnaliser la direction de chµur ? Par quel moyen, à travers la pratique vocale en groupe, développer la vie musicale dans un ensemble de communes ? À ces questions répond le vaste projet initié par Jacques Clos et mis en µuvre par Brigitte Rose. Celle-ci décrit dans cet ouvrage l'expérience menée depuis 1996 au pays de Montbéliard, à l'école nationale de musique et dans les pôles d'accueil où sont organisées les diverses activités concernant l'enseignement et la pratique du chant choral. Grâce aux exercices de technique vocale mis au point par Brigitte Rose et au choix d'un répertoire adapté, enfants et adultes sont judicieusement portés vers le plaisir de la pratique vocale collective.[-]
Pourquoi créer un « cursus chant choral » au même titre qu'un cursus instrumental, et comment l'intégrer au sein d'une école de musique ? De quelle façon mener une action de sensibilisation auprès des enfants en milieu scolaire ? Quelle formation mettre en place pour professionnaliser la direction de chµur ? Par quel moyen, à travers la pratique vocale en groupe, développer la vie musicale dans un ensemble de communes ? À ces questions répond le ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 123p.
Est-il bien raisonnable de publier, aujourd'hui, un livre concernant la pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental ? On pourrait en douter car, partout en France, la pédagogie de groupe est à la mode et c'est une vilaine mode.
Il ne s'agit pas, dans la plupart des cas, de réfléchir à une autre manière d'aborder l'enseignement musical mais d'utiliser un moyen bien simple de faire des économies Cette attitude est, on le verra, à l'opposé des idées développées dans ce témoignage passionné dont chacun saura comprendre, utiliser, modifier, aménager, critiquer ou contredire les motifs, les objectifs et les moyens.
Car le livre n'est pas un ouvrage de pédagogie, mais un livre d'aventure...[-]
Est-il bien raisonnable de publier, aujourd'hui, un livre concernant la pédagogie de groupe dans l'enseignement instrumental ? On pourrait en douter car, partout en France, la pédagogie de groupe est à la mode et c'est une vilaine mode.
Il ne s'agit pas, dans la plupart des cas, de réfléchir à une autre manière d'aborder l'enseignement musical mais d'utiliser un moyen bien simple de faire des économies Cette attitude est, on le verra, à l'opposé ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 117 p.
La fonction du musicien qu'il soit amateur ou professionnel, enseignant, membre d'un orchestre, créateur se trouve très souvent étroitement liée aux relations sociales générées par des groupes de différentes natures. Lauteur regarde avec intérêt le musicien dans des situations très diverses et vit ces observations comme les phases d'une initiation personnelle. Ce long apprentissage nourrit son projet d'enseignant et de formateur de formateurs : guider les élèves et les étudiants vers leur intégration autonome au sein de groupe complexe.[-]
La fonction du musicien qu'il soit amateur ou professionnel, enseignant, membre d'un orchestre, créateur se trouve très souvent étroitement liée aux relations sociales générées par des groupes de différentes natures. Lauteur regarde avec intérêt le musicien dans des situations très diverses et vit ces observations comme les phases d'une initiation personnelle. Ce long apprentissage nourrit son projet d'enseignant et de formateur de formateurs : ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 121p.
Des élèves, une classe, un établissement. Programmes, auditions, concours, interrogations, hésitations… Moments privilégiés avec des regards, des éclats de rire partagés, une écoute et une estime réciproque, des projets communs, le plaisir d'être là. Ce texte est le point de vue d'un enseignant sur sa classe, sur sa place et celle de ses élèves, sur un moment rare : celui de la transmission d'un savoir. Au-delà du récit de son expérience, c'est aussi le fruit d'une recherche dont l'auteur trace les contours, donnant un début de réponse à des questions qui dépassent largement le seul cadre d'une classe de percussion, ouvrant ainsi des pistes aux enseignants désireux d'élargir leur propre domaine pédagogique.[-]
Des élèves, une classe, un établissement. Programmes, auditions, concours, interrogations, hésitations… Moments privilégiés avec des regards, des éclats de rire partagés, une écoute et une estime réciproque, des projets communs, le plaisir d'être là. Ce texte est le point de vue d'un enseignant sur sa classe, sur sa place et celle de ses élèves, sur un moment rare : celui de la transmission d'un savoir. Au-delà du récit de son expérience, c'est ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 135p.
Par ses tâches comme par ses objectifs, la culture musicale est diverse : elle apparaît aujourd'hui au sein des établissements spécialisés d'enseignement musical comme un faisceau d'activités qu'il était nécessaire de recenser et de décrypter. Afin de découvrir les spécificités de cette discipline – voire ce champ pluriel de disciplines –, l'auteur interroge les directives pédagogiques du ministère de la Culture, les finalités d'un tel enseignement et les pratiques réelles du terrain, notamment grâce à une enquête réalisée spécialement pour cet ouvrage. Sans autre but que d'engager une réflexion collective sur ce sujet, Corinne Schneider s'appuie sur quelques éléments de son expérience personnelle pour montrer que la culture musicale, même si elle est souvent affaire de spécialistes, ne vit pas que par eux.[-]
Par ses tâches comme par ses objectifs, la culture musicale est diverse : elle apparaît aujourd'hui au sein des établissements spécialisés d'enseignement musical comme un faisceau d'activités qu'il était nécessaire de recenser et de décrypter. Afin de découvrir les spécificités de cette discipline – voire ce champ pluriel de disciplines –, l'auteur interroge les directives pédagogiques du ministère de la Culture, les finalités d'un tel ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 127p.
Le corps est essentiel au musicien, comme l'écoute au danseur. A l'âge des premiers apprentissages, l'enfant est particulièrement disposé à ressentir et à exprimer les relations entre le geste et le son. Pourquoi une initiation conjointe à la musique et à la danse ? Dans quelles conditions peut-elle avoir lieu ? Quels sont ses objectifs pédagogiques, ses contenus et ses méthodes ? Quels en sont les résultats et les perspectives ? Claire Noisette a créé en 1989 le premier cycle de formation commune au sein d'une école de musique et de danse. Elle répond ici d'une manière très pratique à ces questions. Son ouvrage intéresse tous les enseignants et responsables pédagogiques de la musique et de la danse, qu'ils soient directement concernés par l'initiation ou non. Par ailleurs, instituteurs et éducateurs y trouveront un support pédagogique et de nombreux thèmes de réflexion. [-]
Le corps est essentiel au musicien, comme l'écoute au danseur. A l'âge des premiers apprentissages, l'enfant est particulièrement disposé à ressentir et à exprimer les relations entre le geste et le son. Pourquoi une initiation conjointe à la musique et à la danse ? Dans quelles conditions peut-elle avoir lieu ? Quels sont ses objectifs pédagogiques, ses contenus et ses méthodes ? Quels en sont les résultats et les perspectives ? Claire Noisette ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 126p.
La formation musicale des danseurs est bien plus qu'une discipline complémentaire de la danse. Elle permet aux danseurs d'écouter autrement la musique et d'aller plus loin dans leur démarche artistique. Actuellement, il existe peu d'outils pédagogiques en la matière. Cet ouvrage intéresse tous les acteurs d'un département de danse (professeurs, accompagnateurs), les futurs enseignants désireux de s'informer, ainsi que tous les responsables pédagogiques de la musique et de la danse. Laurence Commandeur est formateur au Centre national de la danse pour la préparation au diplôme dEtat et au certificat daptitude de danse. Elle enseigne au CNR de Grenoble. Comptes rendus dexpérience, professions de foi, partis pris... les enseignants exposent leur point de vue sur des domaines de recherche, dexpérimentation ou de pratique en matière de pédagogie musicale et chorégraphique.[-]
La formation musicale des danseurs est bien plus qu'une discipline complémentaire de la danse. Elle permet aux danseurs d'écouter autrement la musique et d'aller plus loin dans leur démarche artistique. Actuellement, il existe peu d'outils pédagogiques en la matière. Cet ouvrage intéresse tous les acteurs d'un département de danse (professeurs, accompagnateurs), les futurs enseignants désireux de s'informer, ainsi que tous les responsables ...[+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
- 125 p.
Aux confins de la composition et de l'interprétation se trouve l'improvisation, territoire enchanteur mais quelque peu méconnu, autant espéré que redouté. Ce livre témoigne d'une expérience de l'improvisation, des interrogations et des réflexions qu'elle suscite. Il ne s'agit pas d'un manuel pratique mais plutôt d'une pratique - de son débat et de ses aventures - ponctuée d'entretiens, d'un rappel historique et de multiples questions.

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Objectif musique CULIOLI, Christine | IPMC ; Philharmonie de Paris 1993

Livre - Cote : L 71 CUL O

- 126p.
Quelle formation musicale donne-t-on dans les conservatoires ? Quelle formation pourrait-on souhaiter ? De 1986 à 1991, trois professeurs du Conservatoire national de Région de Nice, dans une classe expérimentale, essaient de cerner avec précision ces deux questions ...

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

Mémoires d'empreintes, l'enseignement du piano | IPMC 1993

Livre - Cote : L 44.3 BOU M

- 126p.

Paniers