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Documents SCHNEIDER, Corinne. 7 résultats

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Q
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y
- 135p.
Par ses tâches comme par ses objectifs, la culture musicale est diverse : elle apparaît aujourd'hui au sein des établissements spécialisés d'enseignement musical comme un faisceau d'activités qu'il était nécessaire de recenser et de décrypter. Afin de découvrir les spécificités de cette discipline – voire ce champ pluriel de disciplines –, l'auteur interroge les directives pédagogiques du ministère de la Culture, les finalités d'un tel enseignement et les pratiques réelles du terrain, notamment grâce à une enquête réalisée spécialement pour cet ouvrage. Sans autre but que d'engager une réflexion collective sur ce sujet, Corinne Schneider s'appuie sur quelques éléments de son expérience personnelle pour montrer que la culture musicale, même si elle est souvent affaire de spécialistes, ne vit pas que par eux.[-]
Par ses tâches comme par ses objectifs, la culture musicale est diverse : elle apparaît aujourd'hui au sein des établissements spécialisés d'enseignement musical comme un faisceau d'activités qu'il était nécessaire de recenser et de décrypter. Afin de découvrir les spécificités de cette discipline – voire ce champ pluriel de disciplines –, l'auteur interroge les directives pédagogiques du ministère de la Culture, les finalités d'un tel ...[+]

Paniers
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y
- 154p.
Maléfique, mystique, dramatique, la nuit est aussi liée à la liberté de création, à la complicité amoureuse, au plaisir du sommeil. Son appréhension trouve son fondement dans des valeurs morales, culturelles, sociales. Tout au long de ce livre, son dialogue avec la musique par des textes musicaux, littéraires, poétiques, liturgiques attestent de la diversité de leurs relations, et de leur empire sur les corps et les âmes.

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y
- 129p.
Certaines musiques, certains musiciens renvoient immanquablement à des villes, à des atmosphères. C'est Haydn et Londres ; les Strauss, la valse et Vienne ; Varèse et les clameurs de la ville ; Lisbonne et le fado... Pourtant, en dépit de ces liens historiques, des musiques fuient leur cité et s'acclimatent à de nouveaux territoires. D'autres, tout en demeurant dans leur milieu d'origine, se transforment grâce aux phénomènes migratoires, à l'évolution inéluctable des sociétés. A la recherche d'un nouveau langage musical, de nombreux musiciens eux aussi entreprennent ces périples synonymes d'accomplissement, mais également d'errance. Avec bonheur ou avec nostalgie, ils choisissent de porter eux-mêmes leur musique de par le monde ou, au contraire, de partir à la recherche des sons qui ne s'entendent que là où ils naissent. Ce livre est un récit de ces voyages, géographiques et intérieurs, qui mènent à des confrontations non seulement avec le monde mais aussi avec soi-même.[-]
Certaines musiques, certains musiciens renvoient immanquablement à des villes, à des atmosphères. C'est Haydn et Londres ; les Strauss, la valse et Vienne ; Varèse et les clameurs de la ville ; Lisbonne et le fado... Pourtant, en dépit de ces liens historiques, des musiques fuient leur cité et s'acclimatent à de nouveaux territoires. D'autres, tout en demeurant dans leur milieu d'origine, se transforment grâce aux phénomènes migratoires, à ...[+]

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y

Weber SCHNEIDER, Corinne. | Editions Jean-Paul Gisserot 1999

Livre - Cote : L WEB S 1

- 127p.
Biographie.

Paniers
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y
- 122p.
Si l'on peut deviner des correspondances entre la musique et l'âme, elles paraissent de prime abord moins évidentes entre la musique et le corps. Aérienne, la musique semble plus en harmonie avec la légèreté de l'esprit qu'avec les pesanteurs du corps. Dans son De musica, saint Augustin a fait du geste musical concret un acte relevant du divin. Mais des compositeurs ont décrit concrètement la vitalité des corps. Ainsi ont été bâties des oeuvres plus complexes qu'il n'y paraît. Face à son rouet, Marguerite pleure la perte de toute paix intérieure en évoquant la main de l'amant et les poitrines qui se pressent. Wozzeck exhibe des corps qui toussent, dansent, se soumettent à des régimes alimentaires. Le romantisme allemand n'a-t-il pas créé la Sehnsucht, qui mêle désir ardent et douleur violente ? Sans oublier ces corps qui, lors de rituels de possession, sont mortifiés en musique. La musique, le corps et l'âme sont ainsi intimement associés, que ce soit dans la sphère du réel, de l'imaginaire ou du symbolique. [-]
Si l'on peut deviner des correspondances entre la musique et l'âme, elles paraissent de prime abord moins évidentes entre la musique et le corps. Aérienne, la musique semble plus en harmonie avec la légèreté de l'esprit qu'avec les pesanteurs du corps. Dans son De musica, saint Augustin a fait du geste musical concret un acte relevant du divin. Mais des compositeurs ont décrit concrètement la vitalité des corps. Ainsi ont été bâties des oeuvres ...[+]

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y
- 102p.
Le dilemme mémoire/création est coexistant de la vie esthétique. Une forme, un style peuvent-ils naître de rien, de la seule volonté de puissance d'un créateur ou du contexte d'une époque ? Ne peuvent-ils s'abolir ou persistent-ils, sous des modes plus ou moins rémanents, réaménagés, voire dégénérés ?
Qu'en est-il du sujet qui pose l'acte créateur ? Quel crédit lui accorder quand il revendique la tabula rasa ou quand il se réclame de la tradition ? Qu'en est-il d'autre part de la réception de l'œuvre, de la faculté de l'auditeur à l'accepter dans un enthousiasme immédiat en s'ouvrant sans réserve à sa nouveauté ou de la tenir à distance pour mieux la rapporter à ses références ? Qu'en est-il enfin de la transmission ? Comment assurer celle de la mémoire du patrimoine en fonction des caractéristiques du temps présent et celle du geste créateur qui appartient déjà au passé mais dont il faut tenter de montrer la part novatrice d'alors ?
Le couple mémoire et création est à l'oeuvre dans ce volume, au gré de thématiques qui, selon le mot de Heidegger, " pensent et donnent à penser".[-]
Le dilemme mémoire/création est coexistant de la vie esthétique. Une forme, un style peuvent-ils naître de rien, de la seule volonté de puissance d'un créateur ou du contexte d'une époque ? Ne peuvent-ils s'abolir ou persistent-ils, sous des modes plus ou moins rémanents, réaménagés, voire dégénérés ?
Qu'en est-il du sujet qui pose l'acte créateur ? Quel crédit lui accorder quand il revendique la tabula rasa ou quand il se réclame de la ...[+]

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La musique des voyages SCHNEIDER, Corinne. | Fayard/Mirare 2019

Livre - Cote : L 31 SCH M

- 231p.
Les voyages sont inscrits au cœur même de la vie musicale. Après les pérégrinations du Moyen Âge et de la Renaissance, les musiciens sont plus autonomes et leurs déplacements deviennent plus personnels. Ils étudient auprès des plus grands maîtres, jouent devant les publics les plus divers et se font connaître à travers le monde.
Ces voyages en grande partie choisis s'accompagnent de découvertes : les contrées inconnues, les éléments, les paysages et les habitants rencontrés ne peuvent pas être sans incidence sur la création. Corinne Schneider en présente ici tous les aspects, en s'appuyant sur des récits savoureux pour nous faire mesurer les conditions matérielles de ces odyssées souvent périlleuses.
Surtout, dans un tour du monde en quatre-vingts œuvres, elle retient ce qui, au passage par tous les continents, a nourri la création : des visions, des climats, des usages et des rites, des rythmes, des timbres et des harmonies.
Tel Ulysse dont le périple a inspiré tant de compositeurs, on part pour revenir – mais on ne revient pas le même, et on ne revient pas sans bagage, pour la délectation de nos oreilles.[-]
Les voyages sont inscrits au cœur même de la vie musicale. Après les pérégrinations du Moyen Âge et de la Renaissance, les musiciens sont plus autonomes et leurs déplacements deviennent plus personnels. Ils étudient auprès des plus grands maîtres, jouent devant les publics les plus divers et se font connaître à travers le monde.
Ces voyages en grande partie choisis s'accompagnent de découvertes : les contrées inconnues, les éléments, les ...[+]

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